ACCUEIL • Société
Tensions à Adjamé village : affrontements entre riverains et forces de l'ordre, des machines incendiées
Publié le : 25 juillet 2024 par Samuel KADIO
Écoutez cet article en audio

Les riverains ont incendié des machines dans un acte de protestation
Des échauffourées sont en cours entre les riverains et les forces de l'ordre à Adjamé Saint Michel, une zone actuellement considérée à risque. Des machines ont aussi été incendiées, augmentant la gravité de la situation.
- Partagez sur
Le village d'Abidjan-Adjamé, situé dans la commune d'Adjamé, est sous haute tension ce jeudi 25 juillet 2024.
Selon Alertes 100, une plateforme du Ministère de l'Interieur, des échauffourées sont toujours en cours entre les riverains et les forces de l'ordre à Adjamé Saint Michel, transformant la zone en un véritable champ de bataille.
Les riverains ont aussi incendié des machines dans un acte de protestation contre les démolitions en cours.
Des blessés graves
Ces événements surviennent à la suite des démolitions dans le quartier Adjamé Village, menées en présence des forces de l'ordre. Ces opérations interviennent dans le cadre des déguerpissements entamés en début d’année par le district autonome d’Abidjan, dans le but « d’assainir » la capitale économique ivoirienne.
Les opérations ont débuté dans ce quartier Ébrié le dimanche 21 juillet 2024, en début de matinée, par un déguerpissement des bordures de l'artère principale du village. Malheureusement, ces opérations ont mal tourné, provoquant un affrontement entre les villageois et les meneurs de l'opération.
Cet affrontement a occasionné une dizaine de blessés, dont des cas graves, selon la chefferie. Les populations d'Adjamé Village dénoncent une expropriation de leurs terres. Lors d'une récente conférence de presse, la chefferie a déploré que le District autonome ait envoyé des "loubards armés de machettes et de gourdins avec des engins en vue de démolir les bâtisses des villageois".
Jets de pierres, voies barricadées
Après une baisse des tensions, la situation a de nouveau dégénéré ce jeudi 25 juillet lorsque l'équipe du district autonome est revenue pour reprendre les déguerpissements. Les riverains ont érigé des barricades dans le quartier Adjamé Village, entraînant des jets de pierres entre eux et les travailleurs.
La voie a été barricadée par les riverains au niveau du carrefour GSPM, causant un ralentissement du trafic depuis la caserne Agban jusqu'à Reboule 13. Un autre ralentissement est observé depuis le carrefour la Vie jusqu'au carrefour Indénié en raison des barricades posées par les manifestants.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Samuel KADIO
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.