ACCUEIL • Société
Côte d'Ivoire : "En dehors des concours, on peut accéder à l'ENA par voie de test" (Narcisse Yessoh, DG ENA)
Publié le : 01 aout 2024 par Elvis GOUZA
Écoutez cet article en audio

Le directeur général de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) Narcise Yessoh, était l'invité du "forum de l'AIP" le 31 juillet 2024. Au cours de son intervention, il a rappelé les circuits pour intégrer l'établissement parmi lesquels, figure le test d'entrée. Voici la catégorie d'Ivoiriens concernés par cette mesure.
- Partagez sur
"Le forum de l'AIP" organisé par l'agence ivoirienne de presse le 31 juillet 2024 avait pour invité le directeur général de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), Narcisse Yessoh Sepi. La directrice centrale de l'Agence Ivoirienne de Presse (AIP), Oumou Barry Sana, a remercié l'invité du jour avant de décliner l'objectif de ce forum à savoir informer les Ivoiriens.
Le Directeur général de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) s'est prononcé sur les différentes réformes entreprises par son établissement. Le DG envisage « faire de l’École Nationale d’Administration un pôle d’excellence au cœur de la transformation de l’action publique ».
Le test d'entrée à l'ENA concerne les nationaux issus ...
Lors des échanges avec les journalistes de l'Agence Ivoirienne de Presse (AIP), il est revenu sur les différentes voies d'accès à cette école formant les élites de l'Administration ivoirienne. "On accède à l'ENA par voie de concours et par voie de test. Il y a le concours direct qui concerne les jeunes ivoiriens diplômés à partir du BAC. (...).
Il y a aussi le test d'entrée à l'ENA qui concerne les nationaux mais issus des FDS (Forces de Défense et de Sécurité), des Eaux et Forêts. Ils passent le test, ils viennent se faire former à la gestion administrative et financière et retourne dans leur corps de métier pour servir l'Etat" a précisé Narcisse Yessoh Sepi.
Cette année 40000 candidats pour 600 ou 700 places disponibles.
Il a par ailleurs révélé qu'il y a eu cette année 40000 candidats pour seulement 600 ou 700 places disponibles. De plus, le DG de l'ENA. Sur ce sujet, ce membre de 38è promotion de l'ENA exhorte les Ivoiriens à se mettre au travail en arrêtant de croire que les concours sont payants en Côte d’Ivoire. Pour lui, cette forme de "misérabilisme" entache la crédibilité tous les éminents énarques et grands serviteurs de l'Etat de Côte d'Ivoire.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Elvis GOUZA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.