ACCUEIL • Société
Anyama : Jacques Marcel Djessou, nouveau chef du village d'Attinguié
Publié le : 12 aout 2024 par Elvis GOUZA

Attinguié, village Akyé situé dans la sous-préfecture d'Anyama a désormais un nouveau chef. Il s'agit de Jacques Marcel Djessou qui a été intronisé le samedi 10 août 2024 en presen ce de plusieurs autorités, notamment Pierre N'gou Dimba, ministre en charge de la Santé.
- Partagez sur
Jacques Marcel Djessou a été investi chef du village d'Attingué. Il a reçu ses pleins pouvoirs, le samedi 10 août 2024 à la place du village. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs autorités dont Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l'hygiène publique et la Couverture maladie universelle, en tant que parrain.
Membre de la génération Mounan
Le nouveau chef est issu de la génération Mounan. Il a été choisi à l'unanimité des chefs. L'honorable Asseu Gbedjo a remis la clé du village au nouveau chef. Cela est le signe de la puissance et du pouvoir en pays Akyé Dandou d'Attinguié. Puis les symboles dus à son rang de chef du village qui marque son intronisation devant le peuple qui l'a choisi. La nouvelle tête couronnée a reçu les 18 attributs dont un pagne Kita, le chasse mouche, la couronne, la chaussure, la chaise royale, canne royale, le bâton de commandement, les colliers et bracelets etc...
Aujourd'hui, je suis animé d'un sentiment de joie et celui de responsabilité. Être chef c'est savoir prendre de grande responsabilité
Le représentant du préfet d'Abidjan a remis l'arrêté de nomination au nouveau chef du village par ailleurs entrepreneur. Le nouveau garant des us et coutumes du village d'Attinguié a exhorté chaque habitant à l'accompagner dans cette tâche. « Aujourd'hui, je suis animé d'un sentiment de joie et celui de responsabilité. Être chef, c'est savoir prendre de grandes responsabilités. Le village d'Attinguié n'est pratiquement plus un village.
Nous avons une population qui est galopante et jeune donc beaucoup de défis à relever. Nous voulons mettre au cœur de nos activités l'éducation car les enfants ont besoin d'éducation de qualité comme le prône le président de la République. La santé, la cohésion sociale et promouvoir la solidarité parce que sans cela vaine serait ce qu'on ferait ».
Dons du ministre Pierre Dimba
Le ministre de la santé parrain de la cérémonie, a offert une ambulance et un lot d'équipement médical de 13 millions de francs au centre de santé du village. Absent lors de cette investiture, il était représenté par son chef de cabinet, Paul Richard Gbery a souhaité bon vent au nouveau chef dans sa mission. « Le ministre est heureux que le comité d'organisation l'ait choisi pour parrainer cette manifestation. Attinguié est une zone stratégique.
Elle est à la sortie d’Abidjan donc un carrefour important pour les populations qui sortent ou rentrent d'Abidjan. Souvent, vous savez, on n'a des accidents ou des maladies que l'on doit transférer vers des centres beaucoup plus équipés. Le ministre a donné cette ambulance et équipés le centre de santé pour toutes ses raisons. Ici on voit bien que le village grandi et vous avez la zone industrielle, donc il était important de relever le niveau de capacité médicale au niveau d'Attinguié » a indiqué le représentant du parrain.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Elvis GOUZA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.