ACCUEIL • Sport
Ligue 1 : Après la décision du TAS, le sort de l’Africa Sport d'Abidjan entre les mains de la FIF
Publié le : 12 septembre 2024 par Jean Kelly KOUASSI
Écoutez cet article en audio
Ph DR
Contrairement à certaines allégations, la décision du Tribunal arbitral du Sport déboutant la FIF dans l’affaire l’opposant à ISCA n’implique pas une descente automatique de l'Africa Sports d'Abidjan en Ligue 2.
- Partagez sur
Dans sa décision rendue ce jeudi 12 septembre 2024 dans l’affaire opposant Isca à la faitière du football ivoirien, le tribunal arbitral du Sport a débouté la Fédération ivoirienne de Football, ordonnant à la FIF d’intégrer le club en Ligue 1.
Le sort de l'Africa Sport
Toutefois, l’instance arbitrale du Football international a rejeté la requête du club remettant en cause le classement de la saison 2024/2025. Le club emblématique de la capitale ivoirienne devrait rester en Ligue 1, malgré la décision rendue par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Il appartiendra à la FIF de prendre toutes les mesures nécessaires pour la participation de l'ISCA au championnat de Ligue 1 et de se prononcer sur celle de l'Africa
Il appartiendra à la FIF de tirer les conséquences de la présente sentence en prenant toutes mesures utiles à la participation d’ISCA au championnat de Ligue 1 pour la saison 2024/2025 et en se déterminant sur la participation d’Africa Sports à ce même championnat
Dès la publication de la décision du TAS, des interprétations erronées qui circulent sur la toile, ont fait état de la relégation de l'Africa Sports d’Abidjan en ligue 2 après cette décision contraignante pour la FIF. Toutefois, il est important de lire la décision complète. La portion publiée en effet omet des éléments cruciaux qui laissent le club emblématique de la capitale économique ivoirienne à la merci de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) pour une décision finale.
Dans son verdict, le TAS a clairement indiqué : « Etant donné l’absence d’Africa Sports à la procédure, qui n’a donc pas pu être entendu dans le cadre de cet arbitrage, la demande d’ISCA de modifier le classement de la saison 2023/24 du championnat national de Ligue 2 est rejetée. Il appartiendra à la FIF de tirer les conséquences de la présente sentence en prenant toutes mesures utiles à la participation d’ISCA au championnat de Ligue 1 pour la saison 2024/2025 et en se déterminant sur la participation d’Africa Sports à ce même championnat. »
Cette décision n'est donc pas contraignante pour l'Africa Sports, qui garde ses chances de rester en Ligue 1 pour la prochaine saison. Les spéculations autour d'une éventuelle relégation sont donc infondées.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1298 votes)

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.