ACCUEIL • Sport
Zoukougbeu : Un tournoi de football pour la paix et la cohésion sociale
Publié le : 17 juillet 2025 par Linfodrome CI

TOURNOI DE LA PAIX DE ZOUKOUGBEU (PH:DR)
Sous le signe du vivre-ensemble et de l'unité, la commune de Zoukougbeu a lancé la nouvelle édition de son tournoi de football de la paix et de la cohésion sociale, dotée du trophée Guina Ikossié Germain, parrain de l'événement. 16 équipes issues des villages du département sont engagées dans cette compétition populaire qui se déroule du 13 juillet au 30 août 2025.
- Partagez sur
C'est au stade du lycée moderne de Zoukougbeu que le coup d'envoi a été donné par Inza Sylla, première adjointe au maire de Daloa, représentant le maire Gbeuly Stéphane Auguste, président du tournoi. L'objectif est clair : favoriser les rétrouvailles, le dialogue et la solidarité entre les communautés, dans un contexte pré-électoral souvent sensé.
« Ce tournoi que nous voulons du fair-play est placé sous le signe du rassemblement des filles et fils du département, pour des élections sans turbulences », a déclaré l'un des organisateurs.
Le match d'ouverture a opposé l'Athletic Club de Gorodi au FC Gbahi-diré. Les deux équipes ont offert un spectacle équilibré, marqué par un score nul (1-1), mais surtout par un bel esprit de fraternité salué par le public.
Six équipes ont pris part à la phase initiale. Au total, 12 équipes sont attendues pour disputer le tournoi, dont la finale est prévue le 31 août. Un trophée sera remis à l'équipe victorieuse à l'issue de la compétition.
L'ambiance festive et pacifique de cette première journée augure bien de l'esprit de ce tournoi, voulu comme un levier de cohésion sociale à travers le sport.
Une bonne nouvelle pour les clubs ivoiriens engagés en compétitions africaines
Bonne nouvelle annoncée depuis le Maroc, où s'est récemment réuni le comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF). Chaque club qualifié aux compétitions interclubs recevra désormais 40 000 dollars, soit environ 22,5 millions de FCFA pour couvrir les frais de déplacement, en constante augmentation sur le continent.
Cette mesure vient renforcer les efforts de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), dirigés par Idriss Diallo, pour soutenir ses représentants sur la scène continentale. Le prize money a également été revu à la hausse, permettant aux clubs d'empocher d'avantage à chaque étape franchie.
« C'est ensemble, dans l'unité et la solidarité, que le football ivoirien pourra aller de l'avant », a souligné le président de la FIF.
Ce soutien financier est une aubaine pour les clubs ivoiriens engagés cette saison. L'Asec Mimosas, le Stade d'Abidjan, l'AFAD et le FC San Pedro auront pour mission de viser les phases de groupes et au-delà.
Fatima Sawadogo
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Linfodrome CI
Journaliste Stagiaire
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.