Football : Coupes africaines 2012- 16e de finale

Voici les adversaires des clubs ivoiriens


09/03/2012
Les Algériens se dressent sur le chemin de l'Afad
L'Africa Sports d'Abidjan, l'Académie Amadou Diallo de Djekanou (Afad) et l'Asec Mimos sont les clubs ivoiriens encore en course dans les compétitions africaines.

Après donc le tour préliminaire, place sera faite aux 16e de finale. Le champion ivoirien en titre, l'Africa Sports sera face au club égyptien du Zamalek, tandis que son dauphin l'Afad défiera la JSM Bejaïa d'Algérie en Ligue des champions. En Coupe Caf, l'Asec d'Abidjan sera opposé au représentant burkinabè, l’Étoile Filante de Ouagadougou. Les matches allers sont prévus pour le week-end du 23, 24 et 25 mars. Qui sont ces équipes qui se dressent sur le chemin des clubs ivoiriens

Le Zamalek d'Egypte, à la recherche de son passé

Le Zamalek d'Egypte a largement contribué a écrire les plus belles pages du football égyptien. Avec leurs cinq titres continentaux en ligue des champions (1984, 1986, 1993, 1996 et 2002), une Coupe des vainqueurs (actuelle Coupe Caf), trois supers coupes Caf, les Chevaliers Blancs font partie des meubles du football continental. Mais depuis dix ans maintenant, le club ne brille presque plus. Autant dire, qu'il est à la recherche de son passé glorieux. Remporter la Ligue des champions est l'objectif qu'Hassan Shehata et ses poulains caressent secrètement. Même s'il a peiné face aux Youngs Stars de Tanzanie (1-1, 1-0), le Zamalek ne demeure pas moins un client très sérieux. Le club compte en son sein, six internationaux égyptiens. Il s'agit du gardien Abdelwahed El-Sayed (34 ans), des défenseurs, Mahamoud Fathallah (30 ans) et Hani Said (31 ans), des milieux de terrain Hamed Hassan (36 ans) et Shikabala (26 ans) et de l'attaquant Amr Zaki. Il y a également l'ancien joueur de Marseille, Mido, le Ghanéen, Ibrahim Ayew et l'Ivoirien, ancien pensionnaire de l'Africa, Adiko Remi. Les Aiglons retrouvent une équipe qui les avait privé du titre en 1986 avant de leur barrer la route en 2008 à ce même stade de la compétition. C'est pour quoi Toto Nobile crie vengeance. La rencontre aller aura lieu en Egypte.

JSM Béjaïa, un inconnu qui veut sortir de l'ombre

Contrairement à la JS Kabylie, au CR Belouizdad, à l'Usm Alger, au Mc Oran ou à l'ES Setif, la Jeunesse Sportive Medinat Bejaïa n'est pas une référence dans le football algérien. Créé en 1936, le club peine à trouver sa place dans le giron du football de ce pays. Il doit sa participation à cette compétition à son rang de vice-champion. Ce n'est donc pas un foudre de guerre. En tout cas, on ne pas dire que l'Académie Amadou Diallo qui a hérité de cette équipe est mal tombée. En tout cas, avec un peu d'audace, Amany Yao et ses poulains pourraient poursuivre leur aventure en Ligue des champions. Pour préparer cette rencontre face aux Ivoiriens, l'entraîneur français, Alain Michel et ses poulains se sont retirés pour un stage d'une semaine qui sera meublé par trois matches amicaux. Ce sont les Algériens qui recevront la manche aller.

L'Etoile Filante veut porter les espoirs du Burkina Faso

En coupe Caf, l'Asec d'Abidjan a hérité du représentant du Burkina Faso, l'Etoile Filante de Ouagadougou (Efo). Vainqueur de la Coupe du Burkina Faso au dépend de l'As Sonabel, l'Efo veut porter l'espoir du football burkinabè dans cette compétition. Mais malgré ses 12 titres de champion national, 20 coupes nationale et 6 supercoupe du Burkina Faso, on devine aisément que la tâche ne sera pas aisée face à l'Asec pour qui jouer cette Coupe Caf est un accident. Contrairement aux Ivoiriens qui étaient exemptés, l'Efo est passée par le tour préliminaire et a sorti l'As Dragon de l'Ouémé du Bénin (1-0, 2-0). Le match aller se jouera à Ouagadougou.

Guillaume AHOUTOU

Super User

|

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.

  • SOURCE: Soir info

1 | 2