En Route pour le Mondial 2014/ Groupe C : La Côte d'Ivoire vise le 2è tour

Publié le Modifié le
en-route-pour-le-mondial-groupe-c-la-cote-d-ivoire-vise-le-2e-tour Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont envi de franchir un autre palier. (Photo d'archives)
Sport

Sortis prématurément de la compétition en 2006 et 2010, les Éléphants de Côte d'Ivoire ont fait du deuxième tour (au moins) leur objectif majeur pour Brésil 2014.

Logés dans la poule C aux côtés de la Colombie, du Japon et de la Grèce, les spécialistes pensent que pour les Eléphants, ''l'environnement est favorable'' pour franchir le cap du premier tour, même s'il est difficile de prévoir ce que ce Groupe C réserve, tellement il parait très ouvert. Soit, mais pour les Ivoiriens plus que les autres pays de ce groupe, c'est un vrai défi.

Considérée depuis plus d'une décennie comme la meilleure génération que le football ivoirien ait connue, la bande de Didier Drogba, Didier Zokora, Kolo Touré, Yaya Touré, Salomon Kalou, Copa Barry, Boka Arthur, Gervinho,... n'a jamais rien gagné sur le continent africain et n'a encore rien prouvé au niveau mondial. Et donc la Coupe du Monde au Brésil leur offre cette opportunité d'effacer dans la mémoire collective, ce cliché d'éternels perdants.

D'autres pays africains (le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010) ont déjà montré que l'Afrique a des arguments pour rivaliser avec les plus grandes nations de football. Pourquoi pas la Côte d'Ivoire?. C'est l'occasion pour Didier Drogba et ses coéquipiers de s'offrir une sortie de la scène par la grande porte. Dans leur retraite au pays de l'Oncle Sam où ils préparent le rendez-vous du Brésil, ils mettent les bouchées doubles sous la houlette de Sabri Lamouchi pour ne pas avoir de regret après.

Le premier match contre le Japon, le 14 juin 2014, à l’Arena Pernambuco de Recife sera déjà déterminant pour l'un des deux tickets qualificatifs pour le deuxième tour. Car la Colombie, 5è mondial et tête de poule partira légèrement favorite. Une sélection colombienne qui pourrait être privée de son meilleur atout offensif, Radamel Falcao, blessé. S'il est vraiment forfait, c'est James Rodriguez qui évolue comme lui à Monaco qui devrait prendre les choses en main. Mais ces trois équipes ne doivent pas oublier de regarder dans le rétroviseur, car le champion d'Europe de 2004, la Grèce peut créer la surprise. Elle l'a déjà fait au niveau européen. Colombiens, Ivoiriens et Japonais sont donc avertis.

Guillaume AHOUTOU

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites