Football/ Côte d'Ivoire

Asec d’Abidjan : Baky, le conseiller sportif devenu joueur

Sport
Publié le Source : Linfodrome
asec-d-abidjan-baky-le-conseiller-sportif-devenu-joueur

Nommé conseiller sportif de l’Asec Mimosas, le mercredi 16 novembre 2016, Bakari Koné dit Baky avait pour mission d’assister les encadreurs de l’équipe première et de l’Académie Mimosifcom. Mais plus d’un mois plus tard, sa mission a changé.

Bakari Koné dit Baky a reçu un standing ovation, le mercredi 4 janvier 2017, lors du match Afad-Asec Mimosas, comptant pour la 8ème journée de la Ligue 1, lorsqu’il s’est levé pour son échauffement.

Les supporters de l’Asec d’Abidjan communément appelés Actionnaires étaient aux anges lorsqu’à la 70ème minute de jeu, l’entraîneur Traoré Siaka dit Gigi le jetait dans l’arène. Baky signait ainsi son retour sur le terrain en tant que joueur de l’Asec d’Abidjan, après 15 ans d’absence.

Ce retour précipité de Baky sur le pré, alors qu’il devait jouer le rôle de conseiller sportif du club, pourrait s’expliquer par le souci de combler le vide laissé par l’attaquant burkinabé, Aristide Bancé, appelé en sélection, dans le cadre de la CAN 2017.

Mais la présence de Baky sur le terrain n’a pas apporté grand-chose à l’Asec d’Abidjan. Les Mimos ont d’ailleurs plié l’échine (1-2) devant l’Afad.

Pour rappel, Bakari Koné dit Baky fait partie de la première promotion de l’Académie Mimosifcom apparue en 1999 et qui a fait rêver l’Afrique et le monde entier.

Avec son numéro 2 préféré, Baky, grand comme 3 pommes, a fait des misères aux défenseurs adverses.

Certes, Baky est un joueur talentueux, mais à 35 ans (il est né le 17 septembre 1981) et avec quelques kilos supplémentaires, l’on se demande s’il peut rééditer ses exploits d’antan, sur le front de l’attaque des Jaune et Noir.

La saison écoulée, il a signé à Paris FC et passé 66 minutes sur le terrain, pour 3 matches disputés. Des statistiques qui montrent que le joueur doit davantage travailler pour redevenir le pire ennemi des défenseurs adverses, comme il l’a été dans ses années de gloire.

Lire aussi cet article: Amani Yao et Baky Koné arrivent

Le mercredi 16 novembre 2016, le président du Conseil d’Administration de l’Asec d’Abidjan, Roger Ouégnin, a publié un avis de nomination dont voici la teneur: « 1-M. AMANI Yao César Lambert est nommé Coordonnateur Technique de l’ASEC Mimosas. Dans cette fonction, M. AMANI Yao sera chargé d’apporter un appui au staff de l’équipe première, dirigé par l’entraîneur principal TRAORE Siaka dit Gigi, d’assurer le lien entre l’Académie MimoSifcom et l’équipe professionnelle, de mettre en place et d’animer la cellule de recrutement du club.
2-M. Bakari KONE dit Baki est nommé Conseiller Sportif de l’ASEC Mimosas. Il aura pour mission notamment d’assister les encadreurs de l’équipe première et de l’Académie MimoSifcom, dans une démarche de partage d’expérience avec les joueurs et de sensibilisation des pensionnaires de l’Académie MimoSifcom sur les exigences et les réalités du football professionnel. En tant que Conseiller Sportif, M. Bakari KONE dit Baki participera à la définition et à la mise en œuvre de la politique sportive du club, en collaboration avec le Conseil d’Administration. Ces décisions prennent effet le 16 novembre 2016. » a publié le club jaune et noir, sur son site officiel.

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.