Football/ Election à la CAF

Le président de la FIFA Gianni Infantino envoie un message fort à Issa Hayatou et aux carriéristes

Sport
Publié le Source : Linfodrome
le-president-de-la-fifa-gianni-infantino-envoie-un-message-fort-a-issa-hayatou-et-aux-carrieristes

Lors de sa récente visite au Ghana, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a confié à la presse qu’il espère faire adopter sa décision de limiter les mandats des présidents de l’UEFA et de la CAF.

Requiem pour les carriéristes à la tête des différentes instances du football. 12 ans de mandat et pas plus ! Au plus 3 mandants de 4 ans au maximum. Le président Gianni Infantino a déjà fait passer cette disposition à la FIFA et espère la faire passer à l’UEFA et à la CAF : « 12 ans, c’est mieux pour tout le monde », a déclaré le président de la FIFA, à la presse, lors de sa visite au Ghana.

Cette sortie de Gianni Infantino est un message fort à l’endroit de tous les carriéristes qui pullulent à l’UEFA et à la CAF.

A la tête de la Confédération africaine de football (CAF) depuis 1988, Issa Hayatou brigue un nouveau mandat, le jeudi 16 mars 2017, à Addis Abeba. Il a pour adversaire le président de la Fédération malgache de football, Ahmad Ahmad qui bénéficie du soutien du Cosafa (Conseil de football de l’Afrique australe) regroupant 14 pays.

Lire aussi cet article: La visite de Gianni Infantino à Madagascar provoque des remous à la CAF

Pour emboiter le pas à la FIFA, la Confédération africaine de football avait approuvé la décision de limiter à 3, les mandats de son président, lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue le jeudi 29 septembre 2016, au Caire.

Mais cette mesure entre en vigueur à partir de l’élection du jeudi 16 mars 2017. Donc Issa Hayatou qui dirige la CAF depuis 28 ans, à la possibilité de rester à ce poste pendant 12 ans encore, soit trois mandats.

Cette limitation des mandats concerne aussi les membres du comité exécutif de la CAF.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.