ACCUEIL • Sport
Jean Jacques Tizié (ex-gardien de but des Eléphants) : « Nos gardiens de buts sont trop petits »
Publié le : 14 mars 2018 par Adolphe ANGOUA

Jean Jacques Tizié
L’ancien gardien de but des Eléphants de Côte d’Ivoire, Jean Jacques Tizié, vient d’être nommé à la direction technique nationale en qualité de formateur des gardiens de but. Appelé à porter un jugement sur les gardiens de but ivoiriens, il trouve qu’ils ont de petits gabarits.
- Partagez sur
L’ex-gardien de but des Eléphants de Côte d’Ivoire, Jean Jacques Tizié, est de retour au bercail, après avoir servi l’Espérance Sportive de Tunis en tant que gardien de but et aussi formateur des gardiens de but de ce club. Il va désormais mettre sa riche expérience au service de son pays.
La Fédération ivoirienne de football (FIF) vient de le nommer à la direction technique nationale, en qualité de formateur des gardiens de but. Avant même d’entamer son vaste chantier, il a remarqué que la Côte d’Ivoire a un gros déficit au niveau des gardiens de but. « Dans un premier temps, on a remarqué un gros déficit au niveau des gardiens de but en Côte d’Ivoire, notamment, dans les différentes catégories de nos équipes nationales. On va donc mettre en place un plan de travail qui prend en compte l’initiation, la préformation et la formation. Globalement, ce sont ces trois axes que nous allons toucher », a-t-il confié à la direction de communication de la FIF
Jean Jacques Tizié va particulièrement cibler une catégorie. « Notre cible touchera déjà la préformation, parce que c’est la catégorie où on peut donner une base tactique, technique et physique. C’est vraiment cette catégorie qu’on pourra suivre jusqu’à ce que le jeune devienne mature. Cela pourra permettre de voir la marge de progression de ces jeunes. Je pense que d’ici 2021, on pourra sortir quelques gardiens de but qui pourront avoir une bonne base », a-t-il assuré.
« Ma première remarque porte sur la morphologie »
Appelé à donner son point de vue sur le football ivoirien en général et en particulier sur les gardiens de buts, il a plutôt préféré parler des derniers remparts ivoiriens. Il trouve qu’ils n’ont pas le physique de l’emploi. « Je préfère parler plutôt des gardiens de but. La première remarque que j’ai faite porte sur la morphologie. Je pense qu’on a des gardiens de but qui sont trop petits. Il y a aussi un gros manque technique. Après avoir vu un peu comment les choses se passent, je tire mon chapeau à tous ces jeunes-là parce qu’ils n’ont pas reçu de formation. Beaucoup n’ont pas reçu de formation et ils se sont retrouvés là. Ils essayent de faire comme ils peuvent. Ce n’est pas vraiment facile », a-t-il révélé, avant de rappeler que la formation, c’est depuis la base. « La formation de gardiens de but, c’est depuis la base. Il y a des choses à la base qu’il ne faut pas rater, parce qu’après c’est difficile de rattraper quand on est adulte. Ce sont des choses qu’on essayera de prendre en charge et de corriger. Notre présence va motiver tous ces jeunes-là ».
Jean Jacques Tizié a fait un autre constat au niveau des gardiens de but ivoiriens : la méconnaissance des lois du jeu. « J’ai aussi remarqué des fautes liées à la méconnaissance des lois de jeu. Ce sont des choses qui sont graves. C’est pour cela que je parle de plus en plus de stage interne. Il va falloir qu’on apprenne aux gardiens de but toutes ces lois de jeu. Je suis en train de rencontrer toutes les associations. Celle des gardiens de buts, des médecins et même celle des arbitres, afin que toutes ces personnes puissent intervenir dans la formation des gardiens de but. Il faut que les gardiens de but soient enseignés sur les lois de jeux, les techniques et surtout l’hygiène de vie », a-t-il conseillé.
D’ores et déjà il a eu des échanges avec les anciens gardiens de but. « De ce fait, j’ai rencontré l’association des anciens gardiens de buts. On a eu un échange intéressant et nous avons décidé de travailler ensemble ».
Adolphe Angoua
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.