ACCUEIL Sport

Sport

Eléphantes : Touré Clémentine fait des confidences sur sa vie privée

Publié le : 27 mai 2019 par Adolphe ANGOUA

Le coach des Eléphantes footballeuses, Touré Clémentine, a levé un coin du voile sur sa vie privée

Le coach des Eléphantes footballeuses, Touré Clémentine, a levé un coin du voile sur sa vie privée

Le coach des Eléphantes footballeuses, Touré Natogoma Clémentine, est membre de la direction technique. Cette instructrice FIFA-CAF, professeur d’éducation physique et sportive (EPS) détachée à la direction des sports de haut niveau est mariée au sélectionneur des Eléphants Espoirs (U23), Haïdara Soualiho. Invitée de la rédaction de Linfodrome, elle a levé un coin de voile sur sa vie de famille.

  • Partagez sur

Le coach des Eléphantes footballeuses, Touré Clémentin, est mariée et mère de deux enfants. Elle a pour époux Haïdara Soualhio, sélectionneur des Eléphants Espoirs (U23). Pour tout dire, monsieur et madame entraînent des sélections ivoiriennes. Mais comment font-ils pour gérer la vie de famille ? « Il faut dire que c’est juste une question d’organisation », a indiqué Touré Clémentine, avant de préciser qu’ils se sont connus quand ils étaient tous deux joueurs de football : « Quand je connaissais mon mari, il y a de cela 19 ans, j’étais une joueuse et j’étais en fin de carrière. Mon mari était aussi joueur. Il a joué à l’ASI d’Abengourou et au Stella Club. »

Lire aussi cet article : Touré Clémentine (coach des Eléphantes) fait des révélations sur la joueuse Ange Koko N'guessan

Elle insiste pour dire que c’est une longue histoire d’amour entre les deux. « Nous nous sommes connus, ce n’est pas une histoire d’aujourd’hui, en fait. Nous avons un fils qui a 16 ans bientôt. Sa petite sœur est là. Donc c’est une longue histoire. Mon mari est comme un père pour moi parce qu’il m’a guidée, il m’a aidée. Il est le catalyseur de ma réussite, de mon épanouissement. Il m’a toujours accompagnée, il est toujours présent »

Le coach des Eléphantes footballeuses nous apprend que son époux Haïdara Soualiho est son guide, même lors de ses matches. « Il me guide à tous les niveaux, même pendant mes matches. Je ne joue pas mes matches seule, non ! », a-t-elle confié, avant de lui rendre un hommage mérité : « Je profite pour lui rendre cet hommage pour lui dire merci. C’est vraiment une grâce de Dieu. Ce n’est pas permis à tout le monde. Dieu me l’a donné, donc je voudrais lui dire merci. »

Comme l’a révélé Touré Clémentine, le football ne fait pas partie de leurs débats quotidiens à la maison. Ce sont plutôt les affaires de famille et les projets. « A la maison, bizarrement, nous ne parlons pas de football. C’est plutôt la vie de famille, les enfants, les projets. Il a son équipe qu’il dirige (Il est le sélectionneur des Eléphants Espoirs U23 : ndlr), je n’ai rien à voir avec lui. J’ai mon équipe que je dirige. Parfois, je viens prendre des conseils, mais il ne se mêle pas trop. »

Touré Clémentine en a profité pour rendre aussi un hommage à ses collaborateurs de l’encadrement technique. « Je voudrais aussi rendre hommage à mon adjoint Dao Lassina. C’est un grand coach. Je lui dois beaucoup de respect. C’est quelqu’un qui m’apporte beaucoup, au même titre, je dirais que mon mari. Ce sont des personnes qui vivent le football, qui connaissent le football. Je voudrais vraiment leur rendre hommage pour tout le travail qu’ils font. Je n’oublie pas mon préparateur physique, coach Kra Kouabenan à qui je voudrais tirer mon chapeau. C’est grand préparateur physique. Je suis entourée d’un groupe vraiment qui me guide, me soutient. Il n’y a pas que Touré Clémentine. Mais il y a un staff derrière Touré Clémentine », a-t-elle fait savoir non sans remercier le staff médical : « Il y a le staff médical qui prend vraiment soin des joueuses et qui est aussi au contact des joueuses même au niveau international. Le médecin a le bilan des joueuses même au niveau international. Ça, c’est vraiment intéressant. Tout est sur papier avec les médecins qui me font le point, chaque semaine, des matches des joueuses et des bobos qu’elles ont, accompagnés de rapport. Franchement, c’est comme s’ils vivaient avec ces joueuses à l’extérieur. La tâche devient ainsi facile pour Touré Clémentine parce que j’ai déjà toutes les informations sur tout ce qui se passe à l’extérieur concernant mes joueuses »

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.