CAN 2012 : Zokora Didier fait des confidences sur le penalty raté de Drogba en finale contre la Zambie

Sport
Publié le Source : Linfodrome
can-2012-zokora-didier-fait-des-confidences-sur-le-penalty-rate-de-drogba-en-finale-contre-la-zambie Zokora Deguy Alain Didier dit Maestro

Zokora Deguy Alain Didier dit Maestro revient sur le penalty raté de Didier Drogba lors de la finale de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2012) disputée et perdue aux tirs au but (8-7) contre la Zambie.

Zokora Deguy Alain Didier dit Maestro se souvient, comme si c’était hier, de la finale de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2012) coorganisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale.

A l’époque, la sélection ivoirienne truffée de stars et conduite par le capitaine Didier Drogba s’est hissée en finale contre la Zambie d’un certain Hervé Renard.

Selon Zokora Didier, à la veille de cette finale, l’équipe ivoirienne avait décidé que Didier Drogba ne tire pas de penalty si la Côte d’Ivoire en obtenait au cours du match contre la Zambie. « On dit au capitaine, monsieur, son excellence Drogba Didier. Si demain, il y a un penalty au cours du match, ne le tire pas. Peu importe, si on gagne, on dira Drogba et ses partenaires ont gagné la Coupe d’Afrique. Il dit ok, il a compris », raconte Maestro dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

La suite ? « On part au match, penalty (penalty consécutif à une faute sur Gervinho : ndlr). Nous sommes à 10 minutes de la fin du match. Yaya (Yaya Touré : ndlr) prend le ballon. Et Drogba, en tant que capitaine, le leader tend la main à Yaya (pour réclamer le ballon : ndlr). Yaya Touré n’a pas le choix. Il lui remet le ballon (Il remet le ballon à Drogba : ndlr). Et il va derrière (Il recule pour prendre son élan : ndlr) », poursuit Zokora, avant d’ajouter que le coach (Zahoui François : ndlr) lui a demandé d’arracher le ballon à Drogba : « J’entends le coach, Maestro, Maestro, arrache le ballon. Je dis coach, non. Il est le capitaine, je n’ai pas le choix. Et malheureusement, il a raté. Comme si on avait prévu cela à la veille du match »

Le capitaine des Eléphants avait perdu son face à face avec le gardien Kennedy Mweene. Et la Zambie s’est finalement imposée aux tirs au but.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.