Agora Koumassi : Avant son inauguration par Emmanuel Macron, Alla François visite le site

Publié le Modifié le
agora-koumassi-avant-son-inauguration-par-emmanuel-macron-alla-francois-visite-le-site La structure Agora Koumassi sera inaugurée le samedi 21 décembre 2019.
Sport

Le centre sportif socio-culturel, l'Agora de Koumassi, co-financé par la France et la Côte d'Ivoire sera inauguré par le Président Français, SEM Emmanuel Macron, le samedi 21 décembre 2019. Une visite préparatoire, conduite par M. le Directeur de cabinet du Ministre des Sports Alla François, a permis de s'enquérir de l'avancée des travaux, le mercredi 18 décembre 2019, au complexe sportif de Koumassi.

Pour la promotion et le développement du sport en Côte d`Ivoire, le Ministère des Sports et le Groupe français WinWin ont mis en place un projet de construction d'infrastructures multifonctionnelles. Cet ambitieux programme qui vise à modifier positivement les habitudes des populations, prévoit stratégiquement de rapprocher les lieux de pratique du sport des populations. La structure Agora de Koumassi en est la toute première, sur les 92 autres devant être implantées sur le territoire national.

Bâtie sur une superficie de 2750 m², la structure Agora Koumassi est composée de deux niveaux, avec une structure métallique couverte sur laquelle seront disposées des panneaux solaires. Le rez-de-chaussée renferme des terrains multifonctionnels transformables en scènes pour abriter des concerts ou des pièces de théâtre. Quant à l'étage de 16 boutiques, y seront installés des micro entreprises telles que des ONG, des entreprises sportives, de soins, d'équipements... des salles de sport de combats et des salles de fitness sont également comprises dans cet espace multisectoriel. Cette réalisation est un avantage pour le complexe sportif de Koumassi en lui même qui a été réaménagé, et composé de terrains de football, de basket-ball, de hand-ball, de volley-ball et de tennis.
''L'Agora est un concept au delà d'une infrastructure sportive. Il est développé autour de cette installation un écosystème économique et social. L’écosystème économique est de privatiser certaines heures d'utilisation afin de pouvoir avoir des revenus pour entretenir l'espace et payer les salaires de ceux qui y travaillent. La partie sociale est de dédier des heures aux élèves, aux personnes âgées et à la population qui viendront faire le sport. C'est cet écosystème que le sport emporte à travers la réalisation de cette infrastructure'' a expliqué le directeur de projet Agora, M. Kouadio Jacques. Il a tenu à préciser que l'espace multisectoriel sera ouvert en Janvier et cédé à un exploitant privé pour la gérance.
M. le Directeur de cabinet du Ministre des Sports Alla François, quant à lui, a indiqué que ce projet permettra de créer des emplois à travers la gestion de l'infrastructure, l'entretien et la maintenance. Il a souligné que cette infrastructure permettra aux populations de Koumassi de pouvoir pratiquer le sport convenablement et leur apporter un bien être.  

Il faut noter que l’Agora est un lieu qui place l’innovation (économique, sociale et technologique) au coeur de son modèle, tout en étant au service du développement local et des populations de Koumassi.

Josée BOUAFFOU (Stg)