Côte d'Ivoire

Elections à la FIF : Koné Brahima parle du parrainage de la candidature de Sory Diabaté par l’Union des anciens footballeurs et répond à Ahmed Ouattara

Sport
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
elections-a-la-fif-kone-brahima-parle-du-parrainage-de-la-candidature-de-sory-diabate-par-l-union-des-anciens-footballeurs-et-repond-ahmed-ouattara Koné Brahima, le vice-président de l'Union des anciens footballeurs de Côte d'Ivoire

L’Union des anciens footballeurs de Côte d’Ivoire parrainera la candidature de Sory Diabaté à la future élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Le jeudi 23 avril 2020, au terme du vote des membres du bureau de ladite Union pour désigner le candidat à parrainer, Linfodrome est entré en contact avec le vice-président de l’Union, Koné Brahima, qui dit tout sur ce qui s’est passé et répond à Ahmed Ouattara qui estime que ce vote était biaisé d’avance d’autant plus que la plupart membre du bureau de l’Union ont été nommés à la direction technique nationale (DTN) par les dirigeants actuels de la FIF. Sôgôman Sandji casse la baraque !

 

Le choix de l’Union des anciens footballeurs de Côte d’Ivoire s’est porté sur quel candidat pour son parrainage ?

On a fini et le choix s’est porté sur le candidat Sory Diabaté. Il a obtenu 11 voix sur 14.

Et les autres candidats ?

Ils n’ont pas eu de voix. Parce que les 3 autres votants qui étaient là n’ont pas voté.

C’est qui les 3 autres ?

Non, je ne te donnerai pas leurs noms.

Pourquoi ?

Nous sommes 14 et il y a 11 qui ont voté Sory et il y a 3 qui n’ont pas voté. Voilà ! Il faut écrire ça. Si je donne les noms, ça ne serait pas bon.

Est-ce que le président Alain Gouaméné qui est bloqué en France a voté ?

C’est lui qui nous complète à 14.

Nous voudrions savoir s’il a voté ?

C’est ce que je suis en train de te dire. Je te dis sur les 14, il y a 3 qui n’ont pas voté. Ils disent qu’ils suivent la majorité. Est-ce que tu comprends ?

Oui, mais j’ai eu Ahmed Ouattara qui dit que tu as fait des tripatouillages pour être le vice-président de l’Union et que tu en étais le secrétaire…

Qu’il te donne les preuves. Est-ce que j’ai à répondre à ça ? Il ne faut pas répondre à cela. Si je le fais, c’est comme s’il a dit la vérité. Il veut me mettre dans discours. Mais il faut lui dire de te montrer le bureau dans lequel j’étais le secrétaire de l’Union. Sur quoi il se base pour le dire ?

Il dit que c’est en tant que secrétaire que tu as signé un document pour que Kalou Bonaventure représente l’Union à la dernière assemblée générale de la FIF

Mais est-ce que c’est le secrétaire signe le document à la place du vice-président ? C’est ce dernier qui signe pour faire partir le secrétaire ou c’est le contraire ? Toi, tu es allé à l’école, quand on t’explique une histoire pareille, qu’est-ce que tu en penses ?

On peut le faire souvent par ordre de préséance. C’est-à-dire si le président est empêché, c’est son vice-président qui signe, si ce dernier est aussi empêché c’est quelqu’un d’autre, ainsi de suite…

Si le président n’est pas là et qu’un papier est signé, c’est que c’est le vice-président. Est-ce que sur le mandat donné à Kalou il est mentionné le nom du secrétaire ?

Vous ne vous reconnaissez donc pas dans cette histoire de tripatouillage de texte ?

Est-ce que ce mot existe même ?

Le mot tripatouiller existe

Non, le mot tripatouiller n’existe pas. Il existe lorsque tu as deux papiers devant toi ou bien tu as deux bureaux.

Voulez-vous insinuer que ce que Ahmed Ouattara a dit n’est pas vrai ?

Ahmed ne doit pas te dire cela. Ce qu’il peut faire, c’est de te présenter le bureau réel des anciens footballeurs…Moi, j’ai balancé un bureau. Est-ce que dans le bureau en question je suis le secrétaire ?

Mais avant d’être vice-président, vous pouvez être secrétaire du bureau. Les choses peuvent évoluer…

Moi, je n’ai jamais été secrétaire. Toi, tu me connais non ? Tu connais mon niveau d’étude non ? Est-ce que tu penses que les anciens joueurs peuvent me choisir comme secrétaire ? On se connait nous tous. Tu es sûr que nous allons organiser quelque chose, et puis, c’est moi qu’ils vont choisir comme le secrétaire ? Tu es sûr ? Je te pose cette question. Il y a des choses qu’on peut te dire et tu vas douter. Tu es sûr qu’Ahmed Ouattara peut être dans une association et puis, c’est moi qu’ils vont choisir comme secrétaire ? Il faut l’appeler pour lui demander. Il est membre de l’Union. Mais pourquoi quand il est venu à la réunion, il a vu que l’atmosphère a changé ? Au début, on disait que je veux faire un coup d’Etat. Quelqu’un t’a-t-il présenté un document où moi je suis secrétaire ?

Ahmed Ouattara était-il à la réunion du vote ?

Il ne peut pas venir. Est-ce qu’il est membre du bureau ?

Ahmed Ouattara dit que la majorité des membres du bureau sont à la DTN. Donc le vote est biaisé d’avance…

C’est quand ils ont été nommés à la DTN ? Et puis, le bureau a été fait quand ? Moi, je te dis que le bureau a été fait depuis le 13 septembre 2018. Nous sommes en 2020. De 2018 à 2020, quand le bureau a été fait, est-ce qu’il y avait des membres de la DTN dedans ? Mais les gens pensent que c’est après leur nomination à la DTN qu’on les a mis dans notre bureau.

Mais on peut regarder la composition des membres du bureau et nommer la majorité à la DTN pour les besoins de la cause…

Est-ce que c’est moi qui les ai nommés à la DTN ? Où est moi, mon problème dans ça ?

On ne t’accuse pas…

Attends, tu es en train de parler avec moi ou avec Sory ? (Sory Diabaté : ndlr).

Nous parlons avec le vice-président Koné Brahima…

Mais si la majorité ont eu du travail. Avant, quand on a élu Sidy, Bonaventure (Bonaventure Kalou : ndlr) n’a pas eu du travail ? N’est-il pas membre du bureau ? N’est-il pas membre de notre Union ? Cyril Domoraud n’a-t-il pas eu du travail ? Blaise n’a-t-il pas eu du travail ? Il n’était pas en équipe nationale ? Je te demande. Ahmed Ouattara avec le même Idriss (Idriss Diallo : ndlr) n’étaient -ils pas là-bas ? Est-ce que quelqu’un s’est plaint ? Mais pourquoi ses amis sont là-bas et il lie cela à l’élection ?

Il trouve que c’est déjà biaisé puisque c’est un vote à main levée. Donc les membres du bureau qui sont à la DTN sont obligés de voter Sory…

Mais c’est son problème. Attends, quand lui, Ahmed, était à côté d’Anouma (Jacques Anouma : ndlr), tout ce que le président faisait, il appréciait ça parce qu’il travaillait là-bas.

Ahmed Ouattara dit que tu fais signer des papiers avec Sory Diabaté parce que tu le supportes…

Mais c’est son problème. Ce qu’il dit, c’est ce qu’il pense. Tu veux que je lui réponde ? Ce qu’il pense n’est pas forcément la vérité. C’est sa pensée. Cela ne me regarde pas.

Mais quel candidat le vice-président Koné Brahima a voté ?

Mais pourquoi voulez-vous que je vous explique mon vote ? Est-ce que j’ai expliqué pour les autres ?

Mais c’est votre vote qui nous intéresse…

Non, non. Ça, il ne faut pas chercher à le savoir.

Maintenant que vous avez porté votre sur le candidat Sory Diabaté, que va-t-il se passer ?

Il n’y a rien à faire. L’Union continue de fonctionner. Le jour des élections, l’Union va se prononcer.

Vous allez donc voter le candidat Sory Diabaté ?

Adolphe, ne me pose pas des questions comme ça. Tu parraines quelqu’un, et puis tu demandes si on va voter la personne.

Vous êtes en train de dire que vous allez voter le candidat Sory Diabaté, n’est-ce pas ?

Mais pourquoi je vais te dire ? On a parrainé Sory. Je n’ai pas à te dire quelque chose encore. Est-ce que je t’ai dit qu’on va parrainer Sory et on va aller battre campagne pour Idriss ou on va aller voter Didier Drogba ?... Il faut dire que la majorité des membres de l’Union ont choisi Sory Diabaté. Il y a 3 membres qui n’ont pas voté. Tu sais, après l’élection, il ne faut pas que quelqu’un soit le bouc émissaire. Il ne faut pas dire qu’un tel a voté ici ou un tel n’a pas voté. Ce n’est pas bon. Ça casse l’Union. Moi, je t’ai donné la primeur pour dire que notre choix s’est porté sur Sory. Il faut t’en tenir à cela. Si tu mets des noms, ce n’est pas bon.

Mais apparemment il y a une petite confusion au niveau des anciens joueurs par rapport aux élections à la FIF. On parle de l’AFI, l’Amicale des anciens joueurs…

Il n’y a pas de confusion, l’AFI c’est l’Association des footballeurs ivoiriens en activité. L’Amicale ne fait pas partie. Il y a les joueurs en activité et l’Union des anciens footballeurs. L’Amicale, ce sont des trucs de Yopougon, Abobo,…Il y a un seul groupement d’intérêt qui regroupe tout le monde. C’est l’Union. C’est pour cela que je dis qu’Ahmed Ouattara est en train de te dire ce qu’il pense, comme il l’a fait dans une émission à la télé. C’est un ancien footballeur. Il dit ce qu’il pense. Il faut prendre cela comme ça.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.