Côte d'Ivoire

Fin des compétitions de la FIF : Mécontents, des présidents de club menacent…

Sinani Dosso (ES Bafing) : « On ne se laissera pas faire »
Salif Bictogo (Stella Club) : « Nous ferons tout pour qu’ils dégagent avant le 22 Août »
27/06/2020
Fin des compétitions de la FIF : Mécontents, des présidents de club menacent…
La décision du Comité Exécutif de la FIF ne rencontre pas l'assentiment de certains présidents de la Ligue 2

Le Comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a pris, le jeudi 25 juin 2020, la décision de mettre fin à toutes les compétitions de la saison sportive 2019/2020. Si en Ligue 1, la décision ne suscite pas de commentaires particuliers, en Ligue 2, des voix s’élèvent pour dénoncer une certaine injustice.

Avec 38 points, le Racing Club d’Abidjan (RCA) est déclaré champion de la saison 2019/2020, à l’issue de la 20ème journée de la Ligue 1, sur un total de 26 journées. Ce club participera à la prochaine Ligue des champions de la CAF. Son dauphin, le FC San Pedro, nanti de 35 points, jouera la Coupe de la Confédération de la CAF.

Par ailleurs, aucune équipe de la Ligue 1 n’est reléguée en Ligue 2 au terme de la saison sportive 2019/2020. Deux équipes de la Ligue 2 vont accéder à la Ligue 1, au titre de la saison sportive 2020/2021. Par conséquent, la Ligue 1 se jouera à seize (16) équipes au titre de la saison sportive 2020/2021.

Autre décision, la Coupe nationale arrêtée au stade des 16èmes de finale a été invalidée.

Des grincements de dents en Ligue 2

Mais là où le bât blesse, c’est la décision concernant la Ligue 2. La FIF a partiellement arrêté les compétitions de cette Ligue à la 16ème journée sur 22 journées. Au lieu de faire comme en Ligue 1, elle a décidé d’organiser des mini tournois de montée en Ligue 1. « Au regard du nombre de points dans chacune des deux poules, et pour respecter l’équité sportive, des mini tournois de montée en Ligue 1 seront organisés dans chacune des poules », a-t-elle expliqué.

La Fédération a même fait la composition des deux poules de ce mini tournoi. La poule A est composée de l’Entente Sportive du Bafing, du Satde d’Abidjan et de la RFC Yamoussoukro. La poule B est composée du Stella Club d’Adjamé, AS Denguélé, et de Lys de Sassandra.

L’équipe classée 1ère des matches de montée accède en Ligue 1 au titre de la saison sportive 2020/2021.

Des sportifs ivoiriens ne comprennent pas pourquoi la FIF n’a pas déclaré chaque leader des deux poules champions au terme de la 16ème journée. Ils parlent de « deux poids, deux mesures ».

Et certains responsables de club de Ligue 2, notamment Dosso Sinani, président de l’ES Bafing et par ailleurs directeur de campagne du candidat Didier Drogba, et Salif Bictogo, président du Stella Club d’Adjamé et membre du GX, la coalition des clubs qui demandent le départ des dirigeants actuels de la FIF, ont déjà haussé le ton et comptent donner une suite à cette affaire. « On ne se laissera pas faire car on les saisira eux-mêmes pour signifier notre désaccord pour leur demander de revoir leur copie. Par la suite, saisir les autres instances du sport et tous les moyens humains possibles pour casser cette décision », a réagi, le directeur de campagne de Didier Drogba, chez le confrère abidjansports.net.

Quant à Salif Bictogo, il menace de saisir les autorités du pays et le Tribunal arbitral du sport (TAS). « Si rien n’est fait, on ira, s’il le faut, à la Présidence, à la Primature et à la Justice même au TAS, nous utiliserons tous les moyens pour nous faire entendre. Nous ferons tout pour qu’ils dégagent avant le 22 Août et le 1 er Juillet nous irons occuper leurs bureaux car leur mandat prend fin le 30 Juin. Nous sommes tous des membres actifs et ensemble nous les ferons partir de la FIF », a-t-il confié à abidjansports.net.

Communiqué de la FIF

Le Comité Exécutif de la Fédération ivoirienne de football s’est réuni, ce jour jeudi 25 juin 2020 pour examiner la situation de la saison sportive 2019/2020.

Le Comité exécutif fait les constants suivants :

-La situation sanitaire de notre pays, à l’instar des autres pays du monde, reste marquée par la persistance de la pandémie à Covid-19 ;

-Les mesures de restriction décidées par le Conseil national de sécurité, notamment l’isolement de la ville d’Abidjan du reste du pays, le respect des mesures barrières, l’interdiction de la pratique des sports collectifs ainsi que l’interdiction de plus de cinquante (50) personnes demeurent en vigueur ;

-La reprise éventuelle des compétitions exige au moins une période de préparation d’au moins un mois pour les clubs ;

-La gestion du temps nécessaire pour achever les différents championnats de la saison 2019/2020 et démarrer les préparatifs de la saison sportive 2020/2021, demeurent complexes et difficiles.

Le Comité Exécutif tient à rappeler qu’à la date de l’instauration des mesures d’urgences sanitaires, les différents championnats présentaient les niveaux d’exécution suivants :

1-Le Championnat de Ligue 1

-Dimanche 8 mars 2020 : Arrêt du championnat à la 20ème journée sur 26 journées

Il reste six (6) à jouer pour terminer de la saison.

2-Le Championnat de Ligue 2

-Dimanche 8 mars 2020 : Arrêt à la 16ème journée sur 22 journées.

Il reste six (6) journées à jouer pour terminer le reste de la saison.

3-La Coupe nationale

-Dimanche 15 mars 2020 : Arrêt de la compétition aux 1/16èmes de finale

4-Le Championnat de la division 3

-Deux (2) périodes à noter :

-A la 7ème journée, tous les matches se sont déroulés dans chacune des quatre (4) poules.

-Arrêt à la 8ème journée ;

a. Poule A : 4 matches joués sur 5 programmés ;

b. Poule B : 4 matches joués sur 5 programmés ;

c. Poule C : 2 matches joués sur 4 programmés ;

d. Poule D : 0 match joué sur 4 programmés.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome
bonus-parissportifs-gratuits.com/bookmaker-africain/

1 | 2

Restez toujours informés