Côte d'Ivoire

Africa Sports d’Abidjan : Cuisiné à la police économique, Alexis Vagba convoqué encore ce jeudi pour « détournements portant sur une somme d’environ 200 millions francs cfa»


15/07/2020
Africa Sports d’Abidjan : Cuisiné à la police économique, Alexis Vagba convoqué encore ce jeudi pour « détournements portant sur une somme d’environ 200 millions francs cfa»
Le président du Bureau Exécutif de l'Africa Sports d'Abidjan, Alexis Vagba, a rendez-vous avec la police économique

Le président du Bureau Exécutif de l’Africa Sports d’Abidjan, Alexis Vagba, cuisiné, ce mercredi 15 juillet 2020, à la police économique, au Plateau (Abidjan), pour « détournements à des fins personnelles des ressources issues des transferts des joueurs et de la subvention portant sur un montant de 200 millions de francs cfa », a encore rendez-vous, le jeudi 16 juillet 2020, avec les fins limiers de la police.

Les événements se précipitent à l’Africa Sports d’Abidjan. Alexis Vagba, le président du Bureau Exécutif de ce club, assigné en justice depuis le vendredi 8 mai 2020, par 7 supporters membres statutaires dudit club, pour « mauvaise gestion », est à nouveau sur la sellette. L’homme a été cuisiné, ce mercredi 15 juillet 2020, pendant 3 heures (de 9h30 à 12h40), à la police économique, à la suite de la plainte déposée, par l’ex-chargé des Affaires juridiques et membre statutaire dudit club, Saki Guy Gutembert, le mercredi 3 juin 2020, auprès du directeur de ladite police économique.

Lire aussi cet article : Africa Sports d'Abidjan : Voici les mouvements effectués sur deux comptes du club

Selon le plaignant, le motif de la plainte est relatif à « des cas de détournements à des fins personnelles des ressources issues des transferts des joueurs et de la subvention portant sur un montant d'environ 200 millions de fcfa ». Très remonté, Saki Guy Gutembert a demandé à la police économique d'enquêter sur « l'utilisation qui a été faite des recettes engrangées d'un montant estimé à 282 000 000 f cfa, sur la base des relevés bancaires des comptes domiciliés à la BNI Plateau et à Coris Bank Yopougon ».

Lire aussi cet article : Africa Sports d'Abidjan : Les enquêtes portent sur près de 300 millions de francs disparus des comptes du club

A en croire l’ancien chargé des affaires juridiques, c’est « face à l'arrogance et au refus de M. Vagba de fournir des explications sur l'utilisation de cette somme, alors que les footballeurs et les encadreurs vivent dans des conditions de précarité pour des arriérés de salaires de 3 mois pour les footballeurs et 6 mois pour les encadreurs » que la plainte a été déposée à la police économique.

A la date du 22 mai 2020, les comptes de l'association saisis pour non-respect des engagements vis à vis d’un créancier, sont nettement débiteurs.

Assisté de son avocat ce mercredi, Alexis Vagba devra se présenter encore ce jeudi 16 juillet 2020 à la police économique, pour nécessité d’enquête.

Comme on le voit, l'affaire opposant Saki Guy Gutembert, Dosso Aboubacar Sidik, Zouholi Bosco, Nassoué Yarabé dit Abega, Zon Gaston et Gahié Liviston dit Awouli, vient de prendre une autre tournure, surtout que la présente procédure ne suspend pas le procès en référé, renvoyé au vendredi 17 juillet 2020. Affaire à suivre donc.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome