ACCUEIL Sport

Sport

Football: La CAN 2012 en chiffres

Publié le : 17 février 2012 par Alphonse Camara

. Combien a coûté l'organisation . Plus de 17 milliards pour la CAF

Les lampions se sont éteints sur la Coupe d'Afrique des nations 2012 avec le sacre de la Zambie devant la Côte d'Ivoire. A l'heure du bilan chiffré, il convient de signaler qu'aucun but n’a été marqué en finale lors de Zambie-Côte d’Ivoire.

  • Partagez sur

C’est la cinquième fois qu’une finale s’achève sur un score vierge après 1986, 1992, 2002 et 2006. Zéro, c’est aussi le nombre de but encaissé par les Ivoiriens durant tout le tournoi. Ce trophée est le tout premier sacre pour la Zambie et la première participation pour le Botswana, la Guinée équatoriale et le Niger. Deux, c'est le nombre d’équipes d’Afrique australe qui ont remporté la CAN.

La Zambie rejoint l’Afrique du Sud, vainqueur en 1996. Aucun buteur n’aura pris le large au classement des canonniers. Ils sont sept à finir avec trois réalisations au compteur : Pierre-Emerick Aubameyang, Cheikh Diabaté, Didier Drogba, Manucho, Christopher Katongo, Houcine Kharja et Emmanuel Mayuka.

Huit cartons rouges ont été distribués durant la compétition dont trois pour les Ghanéens. Un joueur a donc été exclu tous les quatre matches. 22 est le nombre de joueurs Zambiens sacrés champions d’Afrique, Clifford Mulenga ayant été exclu du groupe en pleine compétition pour indiscipline. La Confédération africaine de football compte désormais 54 associations affiliées.

La CAF a validé l’adhésion du Soudan du Sud durant la CAN 2012. 76 buts ont été inscrits durant la Coupe d’Afrique des nations Gabon-Guinée équatoriale. La moyenne de buts par match 2,37 est inférieure à celle de 2010 (2,45) et très éloignée de la moyenne en 2008 (3,1). Seulement 132 spectateurs étaient présents lors de Burkina Faso-Soudan à Bata, dans un stade de 35 000 places. C’est l’une des plus petites affluences de cette CAN 2012. 368 ou plutôt 366 à la fin de la CAN 2012, c'est le nombre de joueurs engagés dans le tournoi. Le Zambien C. Mulenga et le Tunisien Adel Chedli ont été exclus avant la fin de la CAN. 50 000 emplois directs et indirects mais précaires ont été créés pour la CAN 2012.

La Coupe d’Afrique était placée sous le signe de la lutte contre le Sida.Durant la campagne « Une CAN sans Sida », 488 000 préservatifs ont été distribués. 1 500 000 dollars (750 000 000 FCFA), c’est la prime versée à la Zambie, vainqueur de la CAN 2012. Une somme équivalente aux 1,5 millions perçus par l’Espérance Tunis, championne d’Afrique des clubs. La Confédération africaine de football a reversé 10 000 000 de dollars (500 millions de FCFA) aux seize équipes participant à la CAN 2012. 35 000 000 dollars (17 500 000 000 FCFA) est le revenu net généré par la CAN 2012 pour la Confédération africaine de football, selon la CAF. 400 000 000 000 de Francs CFA, soit environ 600 millions d’euros, c’est ce qu’aura coûté la Coupe d’Afrique au Gabon en 2012. Ces sommes ont été investies en majeure partie dans le développement des infrastructures : aéroports, routes, hôtels, stades… On le voit, l'organisation de la CAN est une affaire de gros sous. Et la CAF y gagne beaucoup.

A.CAMARA

Légende


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Alphonse Camara

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

De votre point de vue, Linfodrome fonctionne-t-il comme un média indépendant ? (926 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.