Côte d'Ivoire

Election à la FIF : Après « l’immixtion » de Sidy Diallo dans le processus électoral, le camp Drogba se réserve le droit de saisir la FIFA

Sport
Publié le Source : Linfodrome
election-a-la-fif-apres-l-immixtion-de-sidy-diallo-dans-le-processus-electoral-le-camp-drogba-se-reserve-le-droit-de-saisir-la-fifa Avec la tournure que prennent les événements, Eugène Marie Diomandé, le coordonnateur de la campagne général de Didier Drogba n'exclut pas la saisine de la FIFA

Dans une vidéo, le coordonnateur général de la campagne de Didier Drogba, Eugène Marie Diomandé, a évoqué la possibilité d’une saisine de la FIFA, après « l’immixtion » du président du comité exécutif de la FIF, Augustin Sidy Diallo, dans le processus électoral en cours.

« L’immixtion » du président du comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Augustin Sidy Diallo, via un communiqué suspendant le processus électoral et convoquant une assemblée générale extraordinaire le samedi 29 août 2020 pourrait conduire le football ivoirien devant la FIFA. En tout cas, si l’on s’en tient à la sortie du coordonnateur général de la campagne du candidat Didier Drogba, Eugène Marie Diomandé.

Dans une vidéo, le président du Sewé Sport de San Pedro affirme que le camp Drogba se réserve le droit de saisir la FIFA en fonction de la tournure des événements. « En fonction de la tournure que prendront les choses, nous nous réservons d'ailleurs le droit de saisir la FIFA contre les agissements dénoncés ».

A l’en croire, « Contrairement à ce qu'il (Augustin Sidy Diallo : ndlr) veut faire croire dans le communiqué, le Comité Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football n'est plus habilité à faire usage de l'article 36 des Statuts de ladite Fédération et à convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire ».

Dans sa démonstration, Eugène Diomandé indique que « les mesures proposées par le "Communiqué de la FIF" doivent être considérées comme inexistantes. C'est un véritable non-sens ! Il est inexact d'affirmer qu'il est du devoir du Comité Exécutif de s'assurer de la conformité du processus électoral aux textes quand la Commission Électorale Indépendante existe bien et n'est pas défaillante et que ledit Comité est en fin de mandat »

Pour le coordonnateur général de la campagne de Didier Drogba, « le processus électoral est en marche et seules la Commission Électorale Indépendante, et par suite, la Commission de recours sont seules compétentes pour connaître des questions y relatives ».

La veille, dans une émission télévisée, le président de la commission électorale, René Djédjémel Diby, a affirmé que le dossier de candidature de Didier Drogba a été validé.

Visiblement, la validation du dossier de l’ancien capitaine des Eléphants n’est pas du goût du président du comité exécutif de la FIF qui a produit du communiqué, du mardi 11 août 2020 pour suspendre le processus électoral et convoquer une assemblée générale extraordinaire, pour le samedi 29 août 2020.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.