Quels sont les pays africains qui peuvent se qualifier pour le mondial 2022 ?


14/09/2020
Quels sont les pays africains qui peuvent se qualifier pour le mondial 2022 ?

Repoussées à cause de la propagation du coronavirus, les éliminatoires du mondial Qatar 2022 vont reprendre l’an prochain en Afrique, si la situation sanitaire le permet bien sûr. Au total 40 pays africains vont s’affronter et au finish, il ne restera que 5 pour se rendre au Qatar en 2022. Une compétition qui sera assez excitante avec ce code promo . Quelles sont les nations favorites pour décrocher les précieux sésames donnant accès à cette messe mondiale du cuir rond ?

 

Le format de qualification

Les qualifications en Afrique se feront en deux étapes. Il y a les phases de groupe et les matchs à élimination directe. Avant d’évoquer ces deux étapes, il y a lieu de rappeler qu’il y a eu les préliminaires d’abord. Pour la suite, il y a des groupes, 10 au total, de 4 équipes qui sont constitués. Des 40 équipes nationales restantes, 30 seront éliminées dans les phases de groupe pour laisser évoluer les 10 autres. Il y aura par la suite les matchs à élimination directe, ce qui nous conduira aux meilleurs du continent qui iront représenter l’Afrique en terre qatarie.

Les pays favoris

L’Algérie

La première équipe favorite est l’Algérie. Avec un bilan impressionnant et en tant que champions d’Afrique, les Fennecs sont les premiers sur la liste des favoris en Afrique. Depuis l’arrivée de Jamel Belmadi à la tête de l’Algérie, les Verts n’ont enregistré qu’une seule défaite et c’est celle contre le Bénin. Cela remonte en octobre 2018, à l’occasion de la 4è journée des éliminatoires de la CAN 2019. Un parcours sur lequel bon nombre d’algériens ont pu parier avec France Pari . Depuis ce temps, l’Algérie est restée sur une impressionnante série de victoire. Logés dans le groupe A des éliminatoires du mondial dans la zone Afrique, les Fennecs vont dans un premier affronter le Burkina-Faso, le Niger et le Djibouti, avant d’aller aux matchs à élimination directe.

Le Sénégal

Déjà présent en terre Russe pour sa deuxième participation à un mondial, le Sénégal fait office aussi de favori une nouvelle fois dans les qualificatifs. Outre les défaites contre l’Algérie à la CAN (en groupe et à la finale), les Lions du Sénégal affichent aussi de très bonnes statistiques. Sous Aliou Cissé, la sélection sénégalaise affiche une bonne santé et les résultats le prouvent très bien. Pour les phases de poule, le Sénégal se retrouve dans le groupe H avec le Congo, la Namibie et le Togo.

L’Egypte

En dépit de sa mauvaise CAN à domicile, l’Egypte aussi est parmi les favoris de ces éliminatoires et peut prétendre logiquement à une des 5 places réservées à l’Afrique pour 2022. La seule difficulté pour les Pharaons serait de passer l’éponge définitivement sur ce qui s’est passé à domicile en 2019. La belle preuve est qu’ils étaient en Russie en 2018. L’Egypte est dans le groupe F des éliminatoires avec le Gabon, la Libye et l’Angola.

Le Maroc

Eliminés en huitième de finale de la CAN 2019 par le Bénin, le Maroc reste tout de même une grosse cylindrée sur le continent africain. Casés dans le groupe I avec la Guinée, la Guinée-Bissau et le Soudan, les Lions de l’Atlas peuvent facilement se tirer d’affaire avant de faire face aux matchs à élimination directe.

Le Nigeria

Habitués au mondial, les Supers Eagles du Nigeria font partie des favoris aussi. Depuis l’édition de 2006, le Nigeria a participé à toutes les éditions du mondial depuis 1994, dont les 3 derniers. 3è de la dernière CAN, le Nigeria aussi est un sérieux prétendant pour Qatar 2022. Le Nigeria se retrouve dans le groupe C avec le Cap-Vert, la RCA et le Libéria.

La Tunisie, le Cameroun, et dans une certaine mesure la Côte d’Ivoire, peuvent aussi prétendre à l’une des places disponibles pour l’Afrique.

54 au départ, il ne restera plus que 5 à se rendre dans le Golfe pour la fête mondiale du football qui va se jouer en 2022. Quelles sont les pays africains qui y seront ?

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2