Côte d’Ivoire : Qui est Augustin Sidy Diallo, l’illustre disparu ?


21/11/2020
Côte d’Ivoire : Qui est Augustin Sidy Diallo, l’illustre disparu ?
Augustin Sidy Diallo, l’illustre disparu (Ph :DR)

Annoncé pour mort ce samedi, dans une clinique d’Abidjan, Augustin Sidy Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) était également un homme d’affaire. Retour sur son parcours.

 

M. Augustin Sidy Diallo, appelé affectueusement ’’ Prési’’est un grand homme d’Affaires. Il est également le Président directeur général de Ivosep, une structure de pompe funèbre basée à Abidjan.

Sa passion pour le football le conduira à intégrer le Stella club d’Adjamé, club dont son père, Abdoulaye Diallo était un membre fondateur. Sidy Diallo fut également membre du staff et sponsor. Avec ce club, il remporte la coupe de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA).

De 1991 à 1994, Sidy occupe le poste de vice-président de la Fédération ivoirienne de football. Cette expérience est sanctionnée par le premier sacre des Eléphants à la CAN sénégalaise en 1992. Il revient à la maison de verre en 2002 pour aider son ami et frère Jacques Anouma à relancer le football ivoirien. C'est encore un succès car la Côte d’Ivoire frôle un second trophée en Egypte (2006). Mieux, les Eléphants se qualifient pour la première fois à une phase finale de coupe du monde.

En septembre 2011, il est élu à la présidence de la FIF et enregistre sous son règne le second sacre des Eléphants à la CAN 2015 organisée conjointement par le Gabon et la Guinée Equatoriale.

Membre de la Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations pour le cycle 2019-2021, Sidy Diallo s’en est allé à l'âge de 61 ans. Il avait été testé positif du COVID-19 et était entré confinement depuis le 9 novembre dernier. Il laisse une Fédération qui était en plein processus électoral.

Yves Leroy

Yves LEROY

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome