Côte d'Ivoire

Affaire ‘’Danon Roland’’ : Gnahoré Loba (CRA Issia) sans pitié pour Doué Noumandiez : « Il nous a fait honte »

« Il a montré qu’il est contre Danon Roland »
« Il a laissé une image triste »
20/01/2021
Affaire ‘’Danon Roland’’ : Gnahoré Loba (CRA Issia) sans pitié pour Doué Noumandiez : « Il nous a fait honte »
Gnahoré Loba, président de la Conférence des présidents de CRA et président de la CRA d'Issia soutient que Doué Noumandiez est contre Danon Roland

72 heures après la marche des arbitres pour protester contre le retrait de Danon Roland de la liste des arbitres internationaux après 5 ans de présence, Gnahoré Loba, président de la Commission régionale des arbitres (CRA) d’Issia et président de la Conférence des présidents de CRA est sorti du bois. Il s’élève contre l’attitude de Doué Noumandiez qui a « montré qu’il est contre Danon Roland ».

Voilà un autre témoignage qui ne plaide pas en faveur de Doué Noumandiez, le président de la Commission centrale des arbitres (CCA) de la FIF et instructeur FIFA. En effet, au nombre de ceux qui pensent qu’il a un problème personnel avec Danon Roland qu’il a retiré de la liste des arbitres internationaux après 5 ans, s’ajoute Gnahoré Loba, président de la CRA d’Issia et président de la Conférence des présidents de CRA. Avant toute chose, il a tenu à préciser que Doué Noumandiez est un grand technicien. « Je veux être clair. Je dis bien que Doué Noumandiez est un grand technicien », mais qu’il a fait honte à l’ancienne génération des arbitres qui le soutenaient : « Doué Noumandiez nous a fait honte, nous l’ancienne génération qui le soutenions. Moi, personnellement. Je pense que Doué Noumandiez aurait pu soutenir la grande famille des arbitres que de vouloir soutenir un petit groupe de comité exécutif de la FIF qui s’en va. Dommage ! Il a laissé une image triste ».

Lire aussi cet article : Danon Roland sort de sa réserve après la marche des arbitres : "Doué Noumandiez a traité toute la corporation d'incompétente"

Pour Gnahoré Loba, il n’y a aucun doute. « Doué Noumandiez est contre Danon Roland ». « C’est lui qui donne l’opportunité aux gens de penser qu’il est contre Danon Roland. Et effectivement, il a montré qu’il est contre Danon Roland. Parce que ce dernier veut relever l’image des jeunes arbitres. Son combat est un combat noble. Ce que Doué Noumandiez a dit est décevant ».

Et le président de la CRA d’Issia de revenir sur ce que Doué Noumandiez a dit. « Il justifie le fait qu’il ait enlevé Danon Roland sur la liste par le fait que techniquement, il n’est pas rentable à la Côte d’Ivoire. Lui-même (Doué Noumandiez : ndlr) quand on lui a demandé pourquoi il n’a pas fait la promotion des arbitres ivoiriens, il a dit que tous les Ivoiriens qu’il a, quand on leur demande de courir à droite, ils courent à gauche. Cela veut dire qu’ils ne sont pas tous bons. Et que c’est pour cela que la Côte d’Ivoire n’est pas représentée aujourd’hui. Mais si tel est le cas, Doué Noumandiez est monté à la CCA en 2015 et il y est jusqu’à maintenant », a-t-il précisé.

Gnahoré Loba se demande pourquoi un seul nom a été retiré de la liste des arbitres internationaux, si tant est qu’ils ne sont pas tous bons, comme le soutient Doué Noumandiez. « Mais pourquoi a-t-il attendu aujourd’hui pour enlever un seul arbitre de la liste alors qu’il sait que tout le groupe n’est pas bon ? S’il sait que tout le groupe n’est pas bon techniquement, comme il le justifie, pour éviter qu’on pense qu’il a quelque chose contre quelqu’un, ce dont on ne doute pas d’ailleurs, il aurait pu enlever tous ceux qui sont mauvais en même temps. Parce que selon ce qu’il dit, il n’y a pas que Danon Roland qui ne soit pas bon. Ils ne sont pas tous bons. C’est pour cela que la Côte d’Ivoire n’est pas représentée », a-t-il souligné, avant d’ajouter qu’il tient cette information de Doué Noumandiez : « Je tiens cela de lui ».

Gnahoré Loba conclut que Doué Noumandiez n’a pas rendu service à l’arbitrage ivoirien. « Comme c’est lui le responsable des arbitres, étant le technicien, s’il sait que tous ces arbitres ne sont pas bons, pourquoi les a-t-il gardés depuis 2015 jusqu’à maintenant pour enlever un seul ? Est-ce que cela montre que lui, Doué Noumandiez, a travaillé pour l’arbitrage ivoirien ? ». La réponse coule de source. « Je pense que non », a répondu le président de la Conférence des présidents de CRA.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome