Côte d'Ivoire

Comité de Normalisation-FIF : Les membres officiellement installés, le message de la présidente Mariam Dao Gabala

« Tous à la défense pour protéger la maison Ivoire »
« Notre objectif, c’est même de vous faire la surprise et d’achever notre mandat avant terme »
21/01/2021
Comité de Normalisation-FIF : Les membres officiellement installés, le message de la présidente Mariam Dao Gabala
La présidente du CN-FIF, Mme Mariam Dao Gabala, a lancé un message à l'endroit des acteurs du football ivoirien

Le Comité de Normalisation a été officiellement installé, ce jeudi 21 janvier 2021, à la Fédération ivoirienne de football (FIF) en présence de François Allah Yao, directeur de cabinet du ministère des Sports.

Une semaine après leur nomination au Comité de Normalisation de la Fédération ivoirienne de football (CN-FIF), les membres dudit Comité ont été officiellement installés, ce jeudi 21 janvier 2021, au siège de la FIF. La cérémonie d’installation a eu lieu au 3ème étage de la Maison de verre de Treichville, en présence de François Allah Yao, directeur de cabinet du ministre des Sports.

Avant toute chose, Allah Yao a salué Mme Mariam Dao Gabala et les membres du Comité de normalisation. Il en a profité pour donner la position du ministère des Sports qui vise à accompagner le processus de normalisation. « Et l’accompagner pour une réussite totale de la mission qui vous est confiée. Parce que si nous avions tous beaucoup d’appréhensions, quand la nouvelle est tombée, le casting qui a été fait, le choix des personnes nous a fortement confortés et nous laisse espérer beaucoup de ce qui va être fait », a-t-il dit avant d’ajouter que le ministère attend beaucoup du Comité de normalisation, mais aussi du mouvement sportif dans son entièreté, particulièrement des acteurs du football.

S’adressant aux responsables de club, il leur a rappelé que le dernier mot leur revient puisque les textes élaborés seront adoptés par eux. « Les candidats qui seront choisis seront votés par vous. Donc vous avez le temps de vous exprimer. Faites savoir ce que vous voulez », a-t-il exhorté, avant de souligner que le ministre souhaite que les activités du football redémarrent très rapidement.

Pour sa part, le directeur exécutif de la FIF, Jean Baptiste Sam Etiassé, a souhaité la bienvenue à Mme la présidente et aux membres du Comité de normalisation, avant de rappeler qu’ils ont « déjà pris fonction » depuis le jeudi 14 janvier 2021, date de la nomination des membres du CN-FIF. Il leur a souhaité « bon vent ».

Mme Mariama Dao Gabala (présidente du CN-FIF) : « Dès la semaine prochaine, nous allons commencer déjà à rencontrer toutes les parties prenantes »

La présidente du CN-FIF, Mme Mariam Dao Gabala, a tenu à remercier le directeur exécutif et le ministère des Sports. Elle a indiqué qu’après la cérémonie officielle d’installation, elle aurait une séance de travail avec le directeur exécutif et avec son équipe pour voir ensemble quelles sont les urgences et mettre en place un plan stratégique pour qu’avant le 31 décembre 2021, « le bateau ivoire coule calment sur des eaux paisibles, mais soit fort pour passer les tempêtes ».

L’occasion était belle pour la présidente de présenter les membres du CN-FIF. Elle a précisé qu’un quatrième membre prendra fonction sous peu. C’est une juriste formée en Côte d’Ivoire et aux Etats Unis. « Elle a été dans le domaine de la résolution des conflits internes. Elle évolue actuellement dans le domaine de la lutte contre la corruption », a-t-elle précisé.

Mme Mariam Dao Gabala a rappelé les 4 missions dévolues au CN-FIF, à savoir « la gestion des affaires courantes de la FIF », « la révision partielle des statuts et le code électoral de la FIF afin de garantir la conformité avec les statuts et les exigences de la FIFA, et veiller à leur adoption par l’Assemblée Générale de la FIF », « la révision des statuts de certaines parties prenantes » et « En dernier lieu, agir en qualité de commission électorale pour l’organisation de l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FIF sur la base des statuts et du code électoral révisés ».

Elle a souligné que dans le cadre de cette mission, le CN-FIF a fait sien 3 valeurs, notamment la transparence, la responsabilité citoyenne et le professionnalisme.

Mme Mariam Dao Gabala a fait savoir que le CN-FIF commencera à rencontrer toutes les parties prenantes. « Dès la semaine prochaine, avec le directeur exécutif, nous allons commencer déjà à rencontrer toutes les parties prenantes. Nous devons les écouter. Nous devons observer et puis nous allons ensuite travailler pour remettre ces choses à flot…Nous comptons sur l’équipe qui est en place pour avancer. Nous comptons aussi sur le monde des journalistes pour nous faire avancer. Que Dieu nous aide dans cette tâche, que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire mais que Dieu bénisse le foot de Côte d’Ivoire qui doit revenir à la normalité le plus rapidement possible ».

Elle a terminé en lançant un message. Comme elle l’a dit, l’enjeu est tellement important qu’elle demande à tous de se rassembler autour de la maison foot pour que très tôt, les choses reviennent à la normalité. « En tout cas, notre objectif, au niveau du comité de normalisation, c’est même de vous faire la surprise et d’achever notre mandat avant le terme. Parce qu’il faut revenir à la normalité pour pouvoir aller fort par rapport aux challenges qui sont devant nous…On n’a pas le droit d’être divisés. Pour toujours prendre un exemple dans le foot, je dirai tous à la défense pour protéger la maison Ivoire. C’est vraiment ce dernier message que je voudrais donner en disant faites-nous confiance ».

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome