Côte d'Ivoire

Affaire ‘’le Sporting refuse de jouer à Abidjan’’ : Yssouf Diabaté (président du club) sort de sa réserve, ce qu’il dit du CN-FIF

Sport
Publié le Source : Linfodrome
affaire-le-sporting-refuse-de-jouer-a-abidjan-yssouf-diabate-president-du-club-sort-de-sa-reserve-ce-qu-il-dit-du-cn-fif Le député-maire de Gagnoa, Yssouf Diabaté, président du Sporting Club

Un post du président du Sporting club de Gagnoa, Yssouf Diabaté, daté du vendredi 2 avril 2021, a été diversement interprété au point où certains ont conclu que le député-maire était à couteau tiré avec le Comité de Normalisation de la Fédération ivoirienne de football (CN-FIF). Contacté par Linfodrome, qui voulait en savoir davantage, le dirigeant est sorti de sa réserve.

« Conor FIF, le Sporting club de Gagnoa va jouer à Gagnoa. Ce n’est pas négociable », avait posté, Yssouf Diabaté, sur les réseaux, le vendredi 2 avril 2021. Il n’en fallait pas plus pour que certains concluent à une crise entre les dirigeants de Gagnoa et ceux du CN-FIF. Interrogé, ce mercredi 7 avril 2021, sur le sujet, le président Yssouf Diabaté, par ailleurs député-maire de Gagnoa, a laissé entendre qu’« Il n’y aucun souci. Aucun même ».

Le président du Sporting a saisi l’occasion pour faire des précisions. « Ce que je sais, on nous a dit de venir jouer à Abidjan à cause des tests (tests de Covid-19 : ndlr). Et que quand on les fait à l’intérieur du pays, les résultats viennent en retard et cela bouleverse le programme. Nous avons fait un courrier dans ce sens le lundi 5 avril 2021. Elle (Mme Mariam Dao Gabala, présidente du CN-FIF : ndlr) a fait sa conférence le samedi (samedi 3 avril 2021 : ndlr). J’avais déjà appelé M. Dié Fonéyé pour lui dire que nous allons répondre parce que si c’est pour le test qu’on doit jouer à Abidjan, nous allons faire l’effort de venir faire le test à Abidjan et puis retourner à Gagnoa. C’est ce que je leur ai dit. Donc, il ça ne sert à rien de délocaliser le match à cause du test. Ils nous ont dit de faire un courrier dans ce sens. On l’a fait. On a envoyé par mail, lundi. On a déposé le dossier physique le mardi (mardi 6 avril 2021 : ndlr). Sinon, on n’a aucun souci », a-t-il insisté.

Yssouf Diabaté a levé un coin du voile sur ses rapports avec le CN-FIF. « Ça ne sert à rien d’être à couteau tiré avec le Comité de Normalisation. C’est nous qui leur avons dit qu’on va les aider, encourager à réussir cette mission. Si nous avons des conseils à leur donner, on le fera. C’est la communication qui fait un peu défaut. Elle (Mme Mariam Dao Gabala : ndlr) ne communique pas trop avec nous. S’il y avait au préalable des réunions, avant de prendre des décisions, cela allait éviter beaucoup de choses. C’est ce que j’avais fait dans un post, a-t-il rappelé.

Et si le CN-FIF tient à ce que le Sporting Club de Gagnoa dispute ses matches à Abidjan ? « Maintenant si le Comité de normalisation dit de faire venir les joueurs pour qu’il s’occupe d’eux entièrement, on n’aura pas de problème. Ce sont les supporters (supporters de Gagnoa : ndlr) qui vont souffrir un peu, mais on fera avec à cause de la situation », a-t-il souligné.

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.