Marathon International Notre-Dame de la paix de Yamoussoukro : «Ensemble, courons pour la paix » le 19 juin

Sport
Publié le Source : L'inter
marathon-international-notre-dame-de-la-paix-de-yamoussoukro-ensemble-courons-pour-la-paix-le-19-juin Le commissaire général Marcel Avy (au micro) exprime sa gratitude aux autorités du District de Yamoussoukro.

Le marathon International Notre-Dame de la paix de Yamoussoukro (Mindpy) aura lieu du 17 au 19 juin sous le thème « ensemble, courons pour la paix ». «Yamoussoukro est la ville natale du père de la République de Côte d’Ivoire, le président Félix Houphouet Boigny. Elle abrite la plus grande basilique au monde, la Basilique Notre Dame de la paix. Ce qui lui donne d’être un joyau architectural tant au niveau de son urbanisation, qu’au niveau du potentiel touristique et économique. Un charme unique et une authenticité sans pareil pour la Côte d’Ivoire. Yamoussoukro appelée affectueusement ‘’Yakro’’ est un havre de paix », a expliqué Marcel Avy, le Commissaire général, lors de la présentation de l’événement, samedi 24 avril 2021, à la mairie de Yamoussoukro. Il précise que cet événement est institué pour donner de l’attrait à cette ville emblématique, allier sport, cohésion sociale, culture et tourisme.

M. Avy indique que cette première édition invite à découvrir la beauté et le dynamisme de la ville à travers le mythique parcours de 42, 195km dont le départ et l’arrivée sont prévus à la ‘’Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix’’. « Notre parcours sillonnera la ville sur ses plus belles artères pour entrevoir entre autres la basilique, le lacs aux caïmans, la résidence du président Félix Houphouët-Boigny. Il connecte les coureurs et les visiteurs au savoir-être et au savoir-vivre de Yamoussoukro », souligne le commissaire général qui fait remarquer qu’en marge du volet sportif, l’événement s’articule autour d’autres activités notamment des conférences et panels, un village d’animation culturel et gastronomique dénommé ‘’Foundy kro’’. Des actions sociales sont prévues notamment un don à la basilique Notre-Dame de la paix pour l’entretien du site d’une valeur de 1 000 00Fcfa et aussi en faveur des enfants et des femmes de la région en situation difficile. «Nous avons attelé des activités liées à la paix autour du thème : ‘’Paix, Sport et développement’’. Parce que le sport est une industrie. Et c’est à juste titre que le gouvernement a donné à son département sport, la nouvelle dénomination ‘’Ministère de la Promotion du Sport et du Développement de l’industrie sportive’’… L’Agence MINDPY entend donc remettre ce projet aux Ivoiriens et demande aux populations de s’approprier le marathon International Notre-Dame de la paix de Yamoussoukro», lance M. Avy.

Sensible à l’initiative, le Recteur de la Basilique Notre-Dame de la Paix, le Père Franck Allatin souligne qu’il y a « une corrélation entre le corps et l’âme ». « Il n’y a pas meilleur moyen de prendre soin de son corps que pratiquer le sport. C’est une bonne occasion comme le conseille l’institution religieuse de participer à ce marathon de la paix…parce que le marathon a été créé à l’occasion des Jeux olympiques d’Athènes de 1896 pour commémorer la légende du messager grec Phidippidès qui aura parcouru la distance de Marathon à Athènes pour annoncer la paix après la victoire contre les Perses en 490 avant Jésus-Christ. Il n’y a pas un autre lieu en Côte d’Ivoire pour parler de paix que Yamoussoukro », précise le Père Allatin qui souhaite que ce marathon soit « un succès et que Yamoussoukro rayonne en Côte d’Ivoire».

Le Conseiller municipal Félicien Gomond, représentant le Maire Grangbé Jean a fortement apprécié le choix de la ville pour l’organisation de cet « événement inédit». «Le marathon, c’est la santé, c’est la vie», a-t-il insisté.

Le commissaire général Marcel Avy exprime sa gratitude aux autorités administratives du District de Yamoussoukro notamment le Préfet de région, le Gouverneur du district, le Maire, le Chef central de Yamoussoukro ainsi que sa notabilité, le Préfet de police, le Commandant des Forces de Défense et de Sécurité…, les acteurs régionaux du tourisme et aux partenaires locaux, pour leur soutien.

3 millions de francs pour le vainqueur

Organisé par l’Agence Mindpy Sarl en partenariat avec la Fédération ivoirienne d'athlétisme (Fia), le marathon International Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro va se dérouler sur une distance de 42, 195km à travers les artères de la ville. Le vainqueur empochera une prime de 3 millions de francs Cfa. Une belle cagnotte que les athlètes professionnels internationaux et locaux vont se disputer à la force de leurs aptitudes physiques et leur expérience. « C’est une initiative louable. Nous avons l’habitude d’organiser ces courses sur route… En dehors de l’aspect sportif, ludique et social, il y a la promotion de la paix…», apprécie le président de la Fia, Jeannot Kouamé. Le Directeur technique de la Fia, Sié Poda a présenté le parcours de l’épreuve phare, précisant que les participants ont le choix de s’engager en dehors, du marathon sur la course de 5km et celle de 21km. Tous les coureurs prendront le départ devant la Fondation Félix Houphouët-Boigny, le 19 juin prochain à 7h. Toutefois, le technicien de la Fia indique que chacune de ces épreuves se disputera sur un parcours distinct avec des points d’eau et de contrôle. « Le parcours a été validé par des experts en la matière. Trois équipes techniques seront sur les trois parcours. A l’arrivée, chaque coureur va devoir présenter un nombre précis d’objet pour prouver qu’il a effectivement fait la course en respectant le parcours imposé », précise M. Poda.

Toutes les dispositions sont prises avec les autorités de police au plan sécuritaire et de la santé au plan sanitaire pour respecter les protocoles surtout pour le respect des mesures barrières concernant la pandémie de la Covid-19. Des tests sont prévus pour les athlètes internationaux et tous ceux qui participeront à cette grand-messe pour la paix.

Alphonse CAMARA, envoyé spécial