Jeux olympiques 2020 / Santé des athlètes ivoiriens : Dr Allangba et le staff médical ne chôment pas à Tokyo

Sport
Publié le Source : L'inter
jeux-olympiques-2020-sante-des-athletes-ivoiriens-dr-allangba-et-le-staff-medical-ne-choment-pas-a-tokyo Dr Allangba et son équipe sont aux petits soins des athlètes.

Au village Olympique de Tokyo 2020, léquipe médicale ivoirienne ne chôme pas. Composée de Dr Eric Allangba, Point focal Covid-19 du Comité national olympique pour les Jeux de Tokto et des kinésithérapeutes Arsène Angaman et Kouassi Cyrille, elle dispose de 2 salles, une pour les consultations et lautre réservée aux soins de kiné. L'équipe Médicale de la délégation ivoirienne au village Olympique à Tokyo, est entièrement issue du Centre de la Médecine du Sport de l'Institut national de la Jeunesse et des Sports (Injs) à Marcory.

Ces spécialistes de la santé sont chargés de veiller et dassurer au quotidien le bien-être des membres de la délégation dont les athlètes au plan médical afin de leur permettre daborder leur compétition dans les conditions optimales. « Nos missions, cest la prévention et le traitement de toutes les pathologies pouvant affecter les membres de la délégation. Au besoin, orienter vers la Polyclinique du village », explique Dr Allangba qui précise que linfirmerie fonctionne avec une permanence de 8h-12h et une autre de14h-22h30. Il y a également une garde toute la nuit. « En fait nous sommes disponible 24h/24 », souligne le du Centre de la Médecine du Sport de l'Institut national de lInjs. 

Tous les matins à 8h, au village Olympique, à l'infirmerie de la Côte d'Ivoire (Chambres 205-206, cest prélèvement salivaire obligatoire, pour les tests covid journaliers. Tous les athlètes sont concernés. Les autres membres de la délégation sont priés de récupérer les kits de prélèvements individuels pour 3 jours, près du restaurant. Le staff médical exhorte surtout les membres de la délégation à ne pas baisser la garde à cause de la pandémie de Covid-19 en respectant les mesures barrières. «Tous les matins, cest collecte pour tests salivaires à 8h, prise de température, contrôle tension artérielle pour certains, renseignement pour OCHA (application covid) et massage de récupération dans la soirée », souligne le médecin de la délégation ivoirienne.

Régulièrement, il publie des alertes conseils santé dans un forum WhatsApp regroupant athlètes, encadreurs et officiels ivoiriens présents à Tokyo dans le cadre des Jeux olympiques. «L'accident musculaire guette l'athlète à tout moment. En ordre de gravité, on distingue: la courbature, la crampe, la contracture, l'élongation, la déchirure ou le claquage, la rupture ou la désinsertion. Il est important de les connaître, pour mieux les prévenir», fait remarquer Dr Allangba, rappelant que pour la prévention déventuels accidents, lathlète doit faire un bon échauffement (Bon stretching), respecter des mesure hygiéno-diététique.

Dr Allangba et son équipe sont totalement à la disposition des membres de la délégation qui peuvent les solliciter à tout moment. Cest avec beaucoup de dévouement quils sont à leurs petits soins.

Alphonse CAMARA, Envoyé spécial à Tokyo