Côte d'Ivoire

Semaine sportive nationale à Agboville : Le 61e anniversaire de l'Indépendance de la Côte d’Ivoire en point de mire

Sport
Publié le Source : Linfodrome
semaine-sportive-nationale-a-agboville-le-61e-anniversaire-de-l-independance-de-la-cote-d-ivoire-en-point-de-mire Allah Yao François remettant le trophée au vainqueur

Sous la présidence de M. Paulin Claude Danho, ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive, la cérémonie officielle de lancement de la « Semaine sportive de la fête nationale » a eu lieu le samedi 31 juillet à Agboville.

Tôt le matin, cette manifestation, véritable signe avant-coureur de la célébration du 61e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, a débuté par une marche sportive. Puis un fitness géant s’en est suivi. Des jeux traditionnels (toupie, awalé…) et modernes (dames) figuraient en très bonne place comme le football, le hand et basketball.

Sous une pluie fine qui tombait par intermittence, ils étaient des centaines de jeunes filles et jeunes hommes à rivaliser d’ardeur durant les premières heures de ce week-end sportif. Et comme il fallait s’y attendre, c’est le sport roi, le football notamment, qui a retenu l’attention de tous dans l’après-midi au stade municipale de la ville. En présence de François Allah Yao, Directeur de cabinet du ministre, le représentant du ministre Danho empêché au dernier moment, les nombreux spectateurs témoins de la finale, n’ont pas boudé leurs plaisirs.

En fin de compte, sur une pelouse quasiment impraticable du fait de la pluie, le trophée est revenu à l’équipe de Taabo victorieuse d’Ano d’Agboville, 4 tirs au but à 2, après le score de parité (1-1) au terme du temps réglementaire.  « Nous avons le droit de faire la promotion du sport. En le faisant, il est normal que nous nous adressions à toutes les composantes de notre nation. Parce qu’il faut que la pratique du sport participe à la cohésion sociale à la veille de l’Indépendance de notre pays », a déclaré François Allah Yao, après avoir récompensé vainqueurs et vaincus.

 

Adolphe Angoua

Info : E.D.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.