Côte d'Ivoire

Rando verte d’Abidjan : Danho Paulin marche dans la forêt du Banco sous une forte pluie et fait une annonce

Sport
Publié le Source : Linfodrome
rando-verte-d-abidjan-danho-paulin-marche-dans-la-foret-du-banco-sous-une-forte-pluie-et-fait-une-annonce Le ministre Danho Paulin (en orange au centre) lors de la rando verte d'Abidjan organisée dans la forêt du Banco

Le ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive, Danho Paulin Claude, a procédé, le samedi 25 septembre 2021, à la cérémonie de lancement de la Rando verte d’Abidjan, au Parc National du Banco, sous une forte pluie.

Invité spécial de la Fédération ivoirienne de randonnée pédestre et du bien-être pour tous, le ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive, Danho Paulin, a participé, le samedi 25 septembre 2021, à la rando verte d’Abidjan, après avoir procédé à son lancement au Parc National du Banco. En tête des randonneurs aux côtés de Mme Essan Marie Laure, présidente de la Confédération africaine de randonnée pédestre et également présidente de la Fédération ivoirienne de randonnée pédestre et du bien-être pour tous, le ministre Danho Paulin a parcouru 3,5 km à pieds à l’aller, sous une forte pluie dans la forêt du Banco. « Je suis venu à l’occasion du lancement pour rappeler que dans notre vision de faire du sport pour tous, il était important d’encourager toutes ces initiatives…La vision du gouvernement, c’est de faire en sorte que tous les sports soient promus. Faire en sorte que le sport rentre dans nos habitudes. Nous nous sommes rendus compte que pour que le sport joue sa fonction sociale de rassemblement des populations, de lutte contre les maladies métaboliques, de lutte contre la sédentarité, la randonnée pédestre était quelque chose d’accessible que nous devons encourager. C’est pourquoi aujourd’hui encore, nous sommes venus, malgré les vicissitudes du temps, pour être aux côtés de la Fédération de randonnée pédestre, pour les encourager, les soutenir et pour dire qu’ils ont choisi le bon chemin », a-t-il déclaré, lors de la conférence de presse organisée en pleine forêt.

Danho Paulin a annoncé que la randonnée verte du 13 novembre 2021 verra la participation du Premier Ministre et des membres du gouvernement ainsi que de plusieurs autres élus. « Le Premier Ministre lui-même, chef du gouvernement, assurera le parrainage et assurera une présence personnelle et physique avec l’ensemble des membres du gouvernement. Nous inviterons avec nous, nos collègues membres du gouvernement mais surtout les ambassadeurs, les élus. Et en ma qualité de président de l’Uvicoci, je viendrai avec tous les maires de Côte d’Ivoire. Les élus viendront pour envoyer un signal fort à l’ensemble de nos concitoyens que nous avons un trésor que nous devons protéger », a-t-il souligné, avant promettre la construction d’un mini complexe sportif en plein cœur de la forêt du Banco : « Nous allons apporter quelques équipements complémentaires, notamment la mise en œuvre ici, avec le gestionnaire du Parc, d’un mini complexe sportif avec des aires de jeu pour les enfants, dans le cadre de ce que nous appelons les infrastructures sportives de proximité ».

La première édition de la randonnée verte d’Abidjan au Parc National du Banco

Bien avant le ministre des Sports, la présidente de la Fédération ivoirienne de randonnée pédestre et du bien-être pour tous, Mme Essan Marie Laure, a laissé entendre que la randonnée verte d’Abidjan est un concept que mis sur pied afin de motiver l’intérêt de la société civile, des forces armées et la jeunesse ivoirienne sur les bienfaits de la marche. Après avoir remercié le ministre des Sports et le directeur de l’Office ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) ainsi que ses collaborateurs, Mme Essan Marie Laure a annoncé que le 31 octobre 2021, jour anniversaire du Parc National du Banco, à partir de 9 heures, il y aura un point de presse et la présélection de la toute première compétition de la randonnée d’endurance par équipe de 5 personnes à l’issue de laquelle 6 équipes seront retenues. « Il est bon de savoir que 20 équipes sont déjà engagées pour cette compétition par équipe de 5 personnes », a-t-elle souligné.

L’apothéose aura lieu, le 13 novembre 2021, avec l’organisation de la première édition de la randonné verte d’Abidjan, au Parc National du Banco. Au programme de la journée, il y aura une rando verte de 7 km pour les officiels, les invités d’honneur, les randonneurs et randonneuses et une compétition de randonnée d’endurance de 20 km pour les ligues et de 40 km pour les forces armées, sans oublier des séances de fitness, des expositions ventes et des animations…

La fédération ivoirienne de randonnée pédestre et du bien-être pour tous est née le 13 juin 2015 par la volonté de 62 groupements sportifs. « Actuellement, nous sommes 250 clubs. Nous sommes dans 88 villes de la Côte d’Ivoire érigées en ligues de la Fédération ivoirienne de randonnée pédestre ayant en moyenne 200 membres par clubs. Nous faisons les maillages de notre pays. On a plus de 80 000 adhérents actifs et des adhérents amoureux de la randonnée pédestre sont plus d’un million de personnes actuellement au niveau de la Côte d’Ivoire », a précisé la présidente Marie Laure Essan.

Concernant la Confédération de randonnée pédestre et du bien-être pour tous, elle est née le 15 août 2019 par la volonté de 8 pays. « Actuellement, nous avons 10 pays qui sont érigés en instance fédérale. Notre mission c’est de permettre à toutes nations africaines à s’adonner à la pratique de ce sport », a-t-elle indiqué.

Au cours de cette conférence de presse, Linfodrome a appris que le Parc National du Banco a une superficie de 3438 ha. Il y a une école forestière en son sein. Il dispose de 80 km de pistes entretenues. Danho Paulin l’a qualifié de « cadre exceptionnel » et de « poumon d’Abidjan ».

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.