Côte d'Ivoire

CAN Cameroun 2021 : Danho Paulin, François Amichia (COCAN 2023), le CN-FIF et le CNSE sonnent la mobilisation autour des Eléphants

Publié le Modifié le
can-cameroun-2021-danho-paulin-francois-amichia-cocan-2023-le-cn-fif-et-le-cnse-sonnent-la-mobilisation-autour-des-elephants La photo de famille avec le ministre des Sports et le président du COCAN 2023
Sport

Au cours d’une cérémonie organisée, le mardi 4 janvier 2022, au ministère des Sports au Plateau, plusieurs autorités sportives du pays ont appelé les Ivoiriens à se mobiliser autour des Eléphants de Côte d’Ivoire, en vue de la CAN 2021 dont la phase finale débute, le dimanche 9 janvier prochain au Cameroun.

Avant le début de la CAN 2021 prévue pour le dimanche 9 janvier 2022 au Cameroun, plusieurs autorités sportives ivoiriennes se sont donné rendez-vous au ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive pour lancer des messages de soutien aux Eléphants de Côte d’Ivoire.

Le concept du CN-FIF

A l’occasion, Zito Blake, représentait le Comité de normalisation de la FIF (CN-FIF) tandis que Adonis Kouadio représentait le Comité national de soutien aux Eléphants. Le ministre des Sports, Danho Paulin, a d’abord demandé au représentant du CN-FIF de lancer son message. Selon Zito Blake, la FIF a développé un concept à l’occasion de cette CAN. « Tous derrière les Eléphants. Ce concept a été élaboré pour galvaniser toutes les couches sociales de la Côte d’Ivoire. Tout le monde derrière les Eléphants, nous y croyons. Nous allons gagner », a-t-il lancé.

A sa suite, Adonis Kouadio du CNSE a salué les autorités ivoiriennes qui ont œuvré afin que le CNSE puisse se préparer et représenter dignement la population ivoirienne au Cameroun. « Le CNSE est prêt pour pousser les Eléphants à la victoire…Nous, en tant que supporters, nous devons rester tous unis derrière les Eléphants pour qu’ils lèvent haut le drapeau ivoirien », a-t-il dit.

François Amichia (COCAN 2023) veut voir la 3ème étoile des Eléphants

Pour sa part, le président du COCAN 2023, le ministre François Amichia, a laissé entendre qu’il sait les attentes du peuple ivoirien. Au nom du COCAN 2023, il a demandé à toute la Côte d’Ivoire de rester mobilisée, « à partir du premier match des Eléphants jusqu’au dernier qui sera la finale, parce que nous reviendrons avec le flambeau de l’organisation ». Il a souhaité que « après 1992, 2015, 2021 voit la 3ème étoile des Eléphants de Côte d’Ivoire ».

« La force d’une équipe, c’est son peuple »

Quant au ministre Danho Paulin, il a fait remarquer que « Ce qui fait la force d’une équipe, ce sont certainement les joueurs, mais ce sont surtout ses supporters, le peuple, par ses prières, par ses bonnes intentions... C’est ce que nous demandons aujourd’hui à notre pays ». Il a souligné que le gouvernement ivoirien a joué sa partition en donnant les moyens nécessaires à la sélection pour sa préparation et sa participation. « Nous avons donc pour ambition d’avoir un résultat à la hauteur de l’attente des Ivoiriens pour assurer le bonheur du peuple ivoirien, mais aussi de notre fierté », a-t-il dit.

Pour le ministre Danho, « il s’agit de faire en sorte que nous revenions non seulement avec le flambeau de la CAN 2023 et la Coupe d’Afrique des nations. Pour ce faire, les Eléphants comptent sur nos prières, nos soutiens. Le moment est venu de faire revivre la devise nationale. C’est dans l’union que nous devons avancer ».  

Concernant le passage du flambeau pour l’organisation de la CAN 2023, il a souligné que « la Côte d’Ivoire veut offrir, sous le leadership du président Alassane Ouattara, à la jeunesse africaine, une CAN exceptionnelle en 2023».

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Vidéo