CAN 2022/ Match d’ouverture: le Cameroun bat le Burkina faso (2-1), Bertrand Traoré dénonce les deux penaltys de la rencontre

Publié le Modifié le
can-2022-match-d-ouverture-le-cameroun-bat-le-burkina-faso-2-1-bertrand-traore-denonce-les-deux-penaltys-de-la-rencontre l'équipe de football du Cameroun
Sport

Les étalons du Burkina Faso, ont été battus cet après-midi par les lions indomptables du Cameroun en match d’ouverture.

Et c’est parti pour un mois de compétition. Le coup d'envoie de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Cameroun 2022) a été donné ce dimanche 09 janvier au stade Olembé de Yaoundé.

Le duel Cameroun vs Burkina Faso

Les lions indomptables du Cameroun, pays hôte, ont affronté les étalons du Burkina Faso cet après-midi en match d’ouverture dans le groupe A.

Les Burkinabès qui se sont montrés menaçants dans les premières minutes ont trouvé le chemin des filets à la 24e minute grâce à Gustave Sangaré. Bien lancé dans le match, l’espoir de la victoire des étalons a été d’une courte durée.

score final (2-1) pour le Cameroun

En effet, à la 40e minute, le Cameroun bénéficie d’un penalty très bien exécuté par son capitaine sur un contre-pied. Les étalons sont rattrapés au score. Avant d’aller à la pause, le tableau des scores affichait (1-1). De retour des vestiaires, le Cameroun bénéficie à nouveau d’un second penalty. Vincent Aboubakar, ne s’est pas fait prier pour loger le ballon rond dans les filets du portier Burkinabè. Le score reste inchangé  jusqu’au coup de sifflet final; (2-1) pour le Cameroun.

La réaction des joueurs

À l’issue de leur victoire, pour les lions du Cameroun, en tant que pays organisateur, il était important de donner l’exemple. Toutefois, beaucoup d’efforts restent à faire.

« Je ne suis pas satisfait de notre match au regard de la qualité de notre équipe. Nous avons certes gagné, mais nous n’avons pas fait un bon match» a traduit, Vincent Aboubakar, le capitaine de l’équipe du Cameroun, désigné meilleur buteur du match.

Pour sa part, Bertrand Traoré, l’attaquant Burkinabé de Aston Villa, estime que les penaltys ont été ‘’offert’’ au Cameroun .

« On n’a pas pu gérer notre avantage. Néanmoins, je suis satisfait de notre jeu collectif. On reste concentré pour les prochains matchs. Je pense que l’arbitre a été généreux sur les deux penaltys » a t-il dénoncé.

Le programme de la CAN se poursuit demain 10 janvier avec les rencontres, Sénégal vs Zimbabwé ( 13h) et Guinée vs Malawi (16h) pour le groupe B et Maroc vs Ghana (16h); Comores vs Gabon (19h) pour le groupe C.

Donaldony

Vidéo