CAN 2021 : Salima Mukansanga, la première femme qui va arbitrer lors de cette compétition

Publié le Modifié le
can-2021-salima-mukansanga-la-premiere-femme-qui-va-arbitrer-lors-de-cette-competition A 33ans, la rwandaise Salima Mukansanga sera la première femme à arbitrer la CAN
Sport

Pour la première dans l’histouire de la Coupe d’Afrique des Nations, une femme va officier comme arbitre à la compétition. Il s’agit de la rwandaise âgée de 33ans, Salima Mukansanga.

Officiellement démarrée dimanche 09 janvier 2022 au Cameroun, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), grande messe du football africain, est déjà historique car une femme, la rwandaise Salima Mukansanga, 33 ans, officie comme arbitre.

Représentation féminine à la CAN 2021

La 33 édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroule au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, va pour la première fois faire intervenir une femme parmi les arbitres.

L’arbitre rwandaise a été choisie par les membres organisateurs de la Coupe d’Afrique des Nations pour officier un match. Elle deviendra ainsi la première femme à arbitrer un match lors de cette compétition africaine masculine. En termes de représentation féminine, la Rwandaise Salima Mukansanga fait partie des 24 arbitres centraux.

Née au Rwanda en 1988, Salimata Mukansanga est titulaire d’une formation supérieure en soins infirmiers et sages-femmes de l’Université de Gitwe. 

Sa carrière internationale d’arbitre a commencé en 2012. Son premier match international comme arbitre centrale était en 2014 lors d’une rencontre opposant la Zambie et la Tanzanie comptant pour les qualifications pour le Championnat d’Afrique féminin de football.

63 arbitres convoqués à cette rencontre

Rappelons que, la Confédération africaine de football (CAF) avait publié la liste des arbitres retenus pour siffler la CAN 2022. Environ 52 matchs seront disputés à cette compétition. 63 arbitres issus de 36 pays convoqués, soit 24 arbitres centraux, 31 arbitres assistants et 8  arbitres VAR.

« Les officiels de match ont été sélectionnés en fonction de leur expérience, de leurs compétences et de leur forme actuelle. ‹‹ seuls les meilleurs officieront lors de cet événement extraordinaire », a indic Eddy Maillet, le directeur d’arbitrage de la CAF.


La Coupe d’Afrique des Nations se déroule au Cameroun comme pays hôte. Il y a trois (3) rencontres opposant le Mali et la Tunisie, la Mauritanie et la Gambie, et enfin la Côte d’Ivoire et la Guinée Equatoriale.

Mariam Coulibaly (Stg)

Vidéo