CAN 2021 : Côte d'Ivoire-Algérie, retour sur leurs plus grandes rencontres de l'histoire

Publié le Modifié le
can-2021-cote-d-ivoire-algerie-retour-sur-leurs-plus-grandes-rencontres-de-l-histoire La Côte d'Ivoire et lAlgérie discuterons le 3ème match de poule ce jeudi 20 janvier 2022
Sport

La Côte d’Ivoire et Algérie s’affronteront le jeudi 20 janvier 2022 pour le compte de la troisième journée de la CAN 2021 dans le groupe E. Ce match décisif qui va réunir ces deux nations n’est pas le premier de l’histoire de la CAN.

C'est la 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations. Mais c'est la 9ème édition qui réunit l'équipe nationale de la Côte d'Ivoire et celle de l’Algérie. Comme ce fut le cas avec les précédentes confrontations, cette rencontre sera prometteuse et surtout décisive. À la clé, une qualification pour les huitièmes de finale de la CAN 2021.

Rencontre en phase finale

Jusqu'à ce jour, Algériens et Ivoiriens se sont opposés à 8 reprises, en phase finale d'une Coupe d'Afrique des Nations. Au bilan, 3 victoires pour chacune des deux équipes et 2 scores neutres. Cinq matches ont été disputés dans le cadre d'une phase des poules et 3 autres en quarts de finale.

Le tout premier rendez-vous entre Fennecs et Éléphants remonte à 1968, en Éthiopie. L'Algérie, qui participait à sa première CAN, s'est retrouvée dans la même poule que la Côte d'Ivoire. Le match s'est soldé par une défaite des Verts (0-3).

20 ans et 10 CAN, pour que les deux équipes se réunissent à nouveau

Il aura fallu attendre 20 ans et 10 CAN, pour que les deux équipes se réunissent à nouveau. Cela s'est passé au Maroc, en mars 1988, pour un match du premier tour. Les deux sélections se quittent sur un score de 1-1. À la 17', Belloumi donne l'avantage aux siens, sur une passe décisive de Bouafia. Au retour des vestiaires, les Ivoiriens égalisent (47').

Deux ans plus tard, les Verts signent une belle victoire contre la Côte d'Ivoire, et ça se passe à Alger. L'Algérie remporte le match 3-0 grâce à Menad, El Ouazzani et Oudjani. En cette même année, les Guerriers du Désert sont Champions d'Afrique.

Parfaite égalité de vengeance en vengeance


Le tirage au sort veut que les deux nations se retrouvent dans le même groupe, pour la CAN 1992, au Sénégal. Cette année-là, les Ivoiriens prennent leur vengeance et battent la sélection algérienne 3-0.

Dix-huit ans après, les deux équipes se recroisent en Angola (2010). C'est le premier quart de finale entre les deux équipes. Un match au bout du suspense. Après être menés deux fois au score, les Algériens parviennent à égaliser à la 91e, grâce à Bougherra. Dès l'entame des prolongations, Bouazza donne l'avantage à ses coéquipiers, en inscrivant un but à la 93ème minute. Les Verts s'imposent 3-2 et se qualifient pour la demi-finale.

Le 30 janvier 2013, à Rustenburg en Afrique du Sud, les deux sélections se partagent les points du 3ème match du groupe (2-2). Côté Algérie, Feghouli et Soudani ont marqué.

Le deuxième quart de finale opposant la CIV à ALG, remonte à 2015, en Guinée Équatoriale

Le deuxième quart de finale opposant la CIV à ALG, remonte à 2015, en Guinée Équatoriale. Pour cette édition, c'est la Côte d'Ivoire qui se qualifie en demi-finale (3‑1).

La dernière rencontre qui a réuni l'Algérie et la Côte d'Ivoire, reste la plus marquante. Le 11 juillet 2019 en Égypte, les équipes se sont affrontées en quart de finale de la CAN 2019. À la 20e, Feghouli donne l'avantage aux Verts. 3 minutes après le début de la deuxième période, l'arbitre siffle un penalty en faveur de l'Algérie. Hélas, Bounedjah le rate. À la 62e, les Ivoiriens égalisent. Après des prolongations et une séance de TAB (4-3), c'est l'Algérie qui passe.

La prochaine rencontre des Éléphants et des Fennecs s’ajoutera à cette liste historique de la Coupe d’Afrique des Nations.

Mariam Coulibaly (Stg)

Vidéo