CAN Cameroun 2021 : le Sénégal sacré champion d’Afrique, vainqueur de l'Égypte aux tirs au but

Publié le Modifié le
can-cameroun-2021-le-senegal-sacre-champion-d-afrique-vainqueur-de-l-egypte-aux-tirs-au-but Le Sénégal sacré champion d'Afrique de la CAN Cameroun 2021.
Sport

Le Sénégal peut savourer ! Vainqueur de la finale de la CAN Cameroun 2021, il soulève enfin le premier trophée de sa longue histoire footballistique.

Le Sénégal enfin sur le toit de l'Afrique

Sadio Mané a inscrit le tir au but vainqueur pour son équipe

Le Sénégal enfin sur le toit de l'Afrique. Après deux finales perdues en 2002 et 2019, les Lions de la Téranga ont remporté leur premier trophée continental en l'emportant aux tirs au but contre l'Egypte (0-0, 4-2 aux t.a.b.). Mis en échec par le spécialiste de l'exercice Gabaski en début de match (6e), Sadio Mané a inscrit le tir au but vainqueur pour son équipe, juste après un arrêt de son gardien Edouard Mendy.

Sénégal brise donc la malédiction

Battu par l'Algérie au Caire en 2019 (1-0), le Sénégal brise donc la malédiction et devient champion d'Afrique. En face, l'Egypte, détenteur du record de victoires dans l'épreuve (7), échoue une nouvelle fois en finale, comme en 2017 contre le Cameroun (2-1).

L'Égypte espérait aux tirs au but contre le Sénégal

Aliou Cissé avait dit qu'il ne croyait pas au "jamais deux sans trois"

L'Égypte espérait reproduire son braquage des tours précédents en emmenant son adversaire au bout de la prolongation, mais les Lions de la Teranga sont parvenus à remporter leur séance de penalties face aux Pharaons (0-0, t.a.b. 4-3)

La solidarité entre les Lions a d'ailleurs joué son plein, dimanche ce 6 février 2022 à Yaoundé, puisque les Camerounais étaient largement du côté du Sénégal face à une Égypte qui les a éliminés en demi-finale. Ils sont venus au stade d'Olembé donner de la voix aux côtés des fans des Lions de la Teranga.

L'Égypte se retrouve donc aux tirs au but, un exercice qu'elle maîtrise particulièrement, tout comme son gardien Gabaski. Et pourtant, Édouard Mendy en décide autrement. Trezeguet et Lasheen ratent leur tentative tandis que Sadio Mané, dernier Sénégalais à s'élancer, ne se rate pas.

l'entraineur du Sénégal Aliou Cissé ses propos 

Aliou Cissé l'entraineur du Sénégal avait dit qu'il ne croyait pas au "jamais deux sans trois", après ses deux défaites en finale de la CAN (2002, 2019). Peut-être que le coach du Sénégal croit davantage à l'autre adage qui fait du "troisième la bonne". Cette fois, le Sénégal répare donc une anomalie en soulevant le trophée pour sa seizième participation. Dakar ne dormira pas beaucoup ce soir.