Guerre en Ukraine/Exclue de la coupe du monde: voici la vigoureuse réaction de la Russie

Publié le
guerre-en-ukraine-exclue-de-la-coupe-du-monde-voici-la-vigoureuse-reaction-de-la-russie Vladimir Poutine, Président de Russie
Sport

Après l’annonce de son exclusion de la prochaine coupe du monde, la réaction de la fédération Russe de football ne s’est pas fait attendre.

Exclue de la coupe du monde de football, Qatar 2022, la fédération Russe de football a produit un communiqué quelques heures après l’annonce de cette décision, pour dénoncer « une discrimination».

Le communiqué

« La Fédération russe de football est catégoriquement en désaccord avec la décision de la FIFA et de l’UEFA de suspendre toutes les équipes russes de participer aux matchs internationaux pour une durée indéterminée. Nous pensons que cette décision est contraire aux normes et principes de la compétition internationale, ainsi qu’à l’esprit du sport.

Les Russes, hôtes du dernier Mondial en 2018, sont donc disqualifiés des barrages de la prochaine édition de la Coupe du monde

Elle a un caractère discriminatoire évident et nuit à un grand nombre d’athlètes, d’entraîneurs, de salariés de clubs et d’équipes nationales et, surtout, à des millions de supporters russes et étrangers, dont les organisations sportives internationales doivent protéger les intérêts en premier lieu. De telles actions divisent la communauté sportive mondiale, qui a toujours adhéré aux principes d’égalité, de respect mutuel et d’indépendance vis-à-vis de la politique. Nous nous réservons le droit de contester la décision de la FIFA et de l’UEFA conformément au droit international du sport. »

Les retombées de cette sanction

Les Russes, hôtes du dernier Mondial en 2018, sont donc disqualifiés des barrages de la prochaine édition de la Coupe du monde, qui se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre, et leur sélection féminine ne pourra pas participer à l’Euro en Angleterre, en juillet. Le Spartak Moscou, dernier club russe engagé en Coupe d’Europe cette saison, est lui aussi exclu de la Ligue Europa avant d’affronter le RB Leipzig en huitièmes de finale.

Privée de Mondial qatari, la Russie se retrouve isolée par le monde sportif, en attendant les décisions du Comité international paralympique, qui a prévu de s’exprimer mercredi, à deux jours du coup d’envoi des Jeux paralympiques d’hiver de Pékin.