Côte d'Ivoire

FIF : Idriss Diallo prend déjà d’importantes décisions, ce qu’il veut faire pour Drogba et Sory

Publié le Modifié le
fif-idriss-diallo-prend-deja-d-importantes-decisions-ce-qu-il-veut-faire-pour-drogba-et-sory Le nouveau président de la FIF, Idriss Diallo, lors de son intervention à la cérémonie de passation de charges
Sport

Le nouveau président élu de la FIF, Yacine Idriss Diallo, a pris possession des clés de la maison de verre, ce mercredi 4 mai 2022, lors de la cérémonie de passation de charges.

La cérémonie de passation de charges entre le nouveau président élu de la Fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo, et la présidente du Comité de normalisation, Mme Mariam Dao Gabala, a eu lieu, ce mercredi 4 mai 2022, dans le jardin de la FIF, à Treichville, en présence du directeur général des sports, Koffi Kan Bertin, représentant le ministre des Sports, Danho Paulin.

Le nouveau président a déjà annoncé les couleurs après avoir reçu les clés de la FIF. Il a procédé à la nomination de ses vice-présidents et du directeur exécutif (DEX) de la FIF. Lors de son intervention, Idriss Diallo a annoncé la nomination de Gohourou Armand au poste de DEX.

« Armand, ta place est méritée »

« C’est un professionnel sérieux et acharné. Son choix ne vaut que par sa compétence et rien d’autre. Je n’attends rien d’autre de lui qu'il soit performant pour le compte de notre fédération. Armand, ta place est méritée », s’est-il adressé au concerné.

Le président du Stella Club, Salif Bictogo a été nommé président de la Ligue Professionnelle tandis que celui du Sporting club de Gagnoa, Yssouf Diabaté dirigera la Ligue amateur.

Idriss Diallo a promis lancer « dès ce soir, un appel à candidature pour les postes de sélectionneur et sélectionneur adjoint de l’équipe nationale A ». « Nous avons un défi majeur important. On ne peut pas prendre des décisions dans la précipitation, donc on va faire un appel à candidature et nous allons choisir les entraineurs qui accompagneront notre équipe dans le cadre de la CAN 2023 et après », a-t-il dit, avant d’ajouter que cette information sera disponible sur le site de la FIF.

Le nouveau président a promis lancer également un appel à candidature pour le choix du commissaire aux comptes dont le mandat arrive à expiration au 30 juin prochain et faire passer le comité exécutif de 20 à 25 membres pour permettre à Sory Diabaté et Didier Drogba d’y avoir respectivement 3 et 2 repérsentants.

3 assemblées générales seront organisées en juin 2022

« Nous allons organiser, au mois de juin, 3 assemblées générales. Une assemblée générale extraordinaire pour la mise en place de la Commission électorale indépendante, une assemblée générale ordinaire pour statuer sur les comptes de 2021 et une autre assemblée générale extraordinaire qui, elle, va statuer sur les modifications statutaires comme celles que j’ai proposée toute à l’heure, passer de 20 à 25, dans le comité exécutif. Passer les clubs de Ligue 1 de 14 à 16 conformément à nos engagements », a-t-il souligné.

Les clubs de D3 passeront de 38 à 40. « Dans la même foulée, nous allons procéder à l’élection des présidents et des membres des commissions indépendantes, conformément à nos statuts. Ces commissions indépendantes sont : commission d’éthique et de discipline, commission de recours, commission de contentieux électoral ».

Idriss Diallo a appelé les acteurs à se rassembler pour développer le football ivoirien. « Rassemblons-nous donc ensemble pour développer le football ivoirien. Je prie Allah qu’il nous protège, nous guide, nous éclaire et nous permette d’être à la hauteur de la mission qui nous a été confiée », a-t-il souhaité.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.