Affaire Gana Gueye/ Macky Sall réagit: « ses convictions religieuses doivent être respectées»

Publié le Modifié le
affaire-gana-gueye-macky-sall-reagit-ses-convictions-religieuses-doivent-etre-respectees Gana Gueye, International Sénégalais
Sport

Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall apporte son soutien à Gana Gueye.

Fustigé de partout, Gana Gueye reçoit un soutien et non des moindres.


Il s’agit de Macky Sall, président de la République du Sénégal, qui vient de lui laisser un important message de soutien sur son compte Twiter. « Je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées», a-t-il posté.

Les faits

Le milieu de terrain du Paris Saint Germain, Idrissa Gana Gueye est largement sous les feux des critiques, après avoir décidé de ne pas jouer contre Montpellier samedi dernier, en championnat. En effet, la presse sportive en Hexagone, a confirmé l'information selon laquelle l’international sénégalais a refusé d'être aligné, dans le but de ne pas porter le maillot floqué aux couleurs arc-en-ciel conçu par le club, pour lutter contre l'homophobie en marge d'une journée qui est dédiée à cette cause. 

Ses convictions religieuses doivent être respectées

Journalistes, hommes politiques, associations et autres observateurs s'en sont pris malencontreusement au champion d'Afrique  et ont qualifié son attitude de "choquante". Plusieurs ont même réclamé une sanction immédiate. Le PSG de son côté a expliqué que « la décision prise par Idrissa Gueye samedi est une décision individuelle », se désolidarisant ainsi du joueur de 32 ans. « Le Paris Saint-Germain a toujours tenu à combattre toute forme de discrimination et l’a une nouvelle fois fait samedi », a ajouté le club français.

D’autres soutiens

Des proches d'Idrissa Gana Gueye eux, ont réagi aux attaques, lors d'un entretien avec le Parisien : « Tous ceux qui le connaissent savent qu’Idrissa n’est pas homophobe. Mais plutôt quelqu’un d’ouvert sur les autres, » ont-il expliqué. Selon d'autres sources, Gueye n'a pas apprécié la communication de sa direction qui l'a exposé à la vindicte des anti-homophobes.

Le Sénégalais s'était déjà plaint en privé, il y a quelques temps, des fuites des images de PSG TV quand il a blessé involontairement Kylian Mbappé à quelques jours de Real Madrid - PSG, en Ligue des champions.  Il aurait également fait savoir qu’il n’a pas à s’expliquer sur la situation actuelle. Chose certaine, la presse sportive française annonce qu'Idrissa Gana Gueye aura un entretien avec ses dirigeants sur la question.