Coupe UFOA-B : La Côte d'Ivoire tombe devant le Nigéria et dit adieu à la CAN U20

Publié le Modifié le
coupe-ufoa-b-la-cote-d-ivoire-tombe-devant-le-nigeria-et-dit-adieu-a-la-can-u20
Sport

La sélection de Côte d'Ivoire a été éliminée par le Nigeria en demi-finale de la Coupe UFOA-B. Un but marqué sur un penalty litigieux a mis fin aux espoirs des Eléphanteaux qui ne verront pas la prochaine CAN U20 en 2023.

Traoré Seydou, seul joueur à avoir inscrit tous les buts des Eléphanteaux à la Coupe UFOA B, n'a pu empêcher la défaite des siens en demi-finale, face au Nigeria 2-1, ce mardi 17 mai, au Stade Général Seyni Kountché de Niamey (Niger). Après l'ouverture du score du milieu nigérian Daniel Daga à la 5e minute de jeu, l'attaquant du Racing Club d'Abidjan (RCA) a remis les pendules à l'heure juste avant la mi-temps, en transformant en but un superbe coup-franc obtenu à l'entrée de la surface. Le score était alors de 1-1 à la mi-temps.

Fébriles, désorientés et sans solution, les jeunes pachydermes ont néanmoins tenu tête à des Flying Eagles plus costauds en seconde période. Les deux équipes n'ayant pu se départager au terme du temps réglementaire, tout s'est décidé durant les prolongations.

Un penalty litigieux

A la 112e, l'arbitre sifflait un penalty litigieux. Une décision qui a fait jaser puisque l'ailier nigérian Tolulope Ojo s'est écroulé tout seul dans la surface ivoirienne, feignant d'avoir été bousculé. La suite sera fatale aux Eléphanteaux : Ibrahim Yahya a pris à contre-pied le gardien ivoirien Issa Fofana, éliminant ainsi de la Coupe UFOA-B, le portier du FC San-Pedro et ses coéquipiers.

Le Nigeria rejoint ainsi le Bénin en finale de cette compétition. Avant le coup d'envoi prévu pour ce vendredi, ces deux nations sont officiellement qualifiées pour la phase finale de la prochaine Coupe d'Afrique des nations des moins de 20 ans qui se tiendra en 2023, en Egypte. La sélection de Côte d'Ivoire, absente de l'édition précédente (2021) en Mauritanie rentrera à Abidjan, bredouille.

Les résultats de la demi-finale

Bénin 2-1 Burkina (buts : Malick Tongui, Djalilou Ibrahim / Yacouba Konaté)

Nigeria 2-1 Côte d'Ivoire (buts : Daniel Daga, Tojulope Ojo / Traoré Seydou)

La finale

Bénin - Nigéria (vendredi 20 mai)

Les meilleurs buteurs

1er- Seydou Traoré CI (4 buts) ; 2e- I. Muhammad Ngr (2 buts) ; 3e- Razack Z. BF  (2 buts).