Eléphants : Gasset et Faé nouveaux sélectionneurs, Idriss Diallo justifie ses choix

Publié le Modifié le
elephants-gasset-et-fae-nouveaux-selectionneurs-idriss-diallo-justifie-ses-choix
Sport

Jean-Louis Gasset est le nouveau sélectionneur de l'équipe national de Côte d'Ivoire. Le Français aura pour adjoint l'ex-international ivoirien Emerse Faé.

L’entraîneur français Jean-Louis Gasset est officiellement le nouveau sélectionneur des Eléphants, a annoncé la Fédération ivoirienne de football (FIF) ce vendredi 20 mai. Ancien adjoint de Laurent Blanc aux Girondins de Bordeaux et en équipe de France, le coach âgé de 68 ans était en concurrence avec Antoine Kombouaré et Julianus Saintfiet dans le trio final établi à la suite d’un appel à candidatures pour le poste. Il aura pour adjoint Emerse Faé avec qui il aura pour mission de réaliser le meilleur parcours possible à la CAN 2023 qui se déroulera en Côte d’Ivoire, à savoir remporter la compétition.

Objectif, remporter la CAN 2023

« L’objectif est d’avoir la meilleure participation possible à la CAN 2023 et pour nous, l’objectif c’est gagner. Nous avons une lucidité par rapport à l’expérience. Combien de pays qui ont organisé la CAN l’ont gagné ? Il ne faut pas non plus faire croire que nous sommes des bisounours. L’objectif est de gagner la CAN 2023 et c’est ce que nous avons dit aux deux coaches. Après tout sera mis en ouvre pour qu’on la gagne et dans l’organisation et sportivement, et humainement et socialement.

"Nous avons un président, Alassane Ouattara qui a mis un milliard de dollars en infrastructures. Le premier ministre est chargé de piloter ces ouvrages. Nous avons fait la part sportive. On main en œuvre une organisation efficience pour que l’équipe soit la mieux structurée, la plus solide possible pour aller le plus loin possible Nous avons une totale confiance à la compétence ces deux personnes pour emmener l’équipe nationale vers le plus haut niveau», a déclaré Idriss Diallo.

"Gasset et Emerse ont les compétences adéquates"

Gasset a paraphé un contrat d’un an avec les Eléphants avec une année en option. Il sera reconduit en cas de victoire à la CAN ou de performances satisfaisantes.

« S’il n’a pas la CAN ou n’a pas de résultat satisfaisant, il ne sera pas reconduit. Je rappelle qu’avec Gasset, c’est un projet à court-terme. Il a 68 ans mais c’est de l’expérience. Gasset et Emerse ont les compétences adéquates pour emmener l'équipe au plus haut niveau », a ajouté le Président de la FIF.

Emerse Faé a lui évolué en équipe de Côte d'Ivoire de 2005 à 2012. Ancien milieu de terrain, il s'est reconverti récemment au poste d’entraîneur. Il avait en charge l'équipe réserve de Clermont Foot, en France. Selon Idriss Diallo, il répondait aux critères de recrutement établi, d'où sa nomination.