Eléphants : Les 25 de Gasset, une liste avec l'âme de Beaumelle

Publié le
elephants-les-25-de-gasset-une-liste-avec-l-ame-de-beaumelle
Sport

Fraîchement nommé sélectionneur des Eléphants de Côte d'Ivoire, Jean-Louis Gasset a hérité d'un effectif conçu pour lui sur mesure et avec lequel il disputera son baptême de feu.

Jean-Louis Gasset est arrivé à Abidjan dans la nuit du mercredi 25 juin. Le lendemain, la liste des 25 Eléphants retenus pour affronter la Zambie et le Lesotho, a été publiée par la fédération ivoirienne de football (FIF).

Un noyau constitué de l'âme de Beaumelle

Les joueurs remis à la disposition du technicien français de 68 ans, sont pratiquement les mêmes convoqués par son prédécesseur Patrice Beaumelle,  l'occasion des matches amicaux contre la France et l'Angleterre en mars dernier. Wilfried Singo, Jérémie Boga, Christian Kouamé et Hamed Traorè avaient dû déclarer forfait entre-temps.  Aujourd'hui, seuls Emmanuel Agbadou, Ismael Diallo Chester, Fousseny Coulibaly, Hamed Jr Traoré et Yohan Boli sont absents, tandis que Jean-Daniel Akpa-Akpro qui a manqué la CAN 2022 pour cause "maladie" et qui n'a disputé que deux matches en 2022, est de retour.

Selon les informations qui nous parviennent, l'effectif des 25 Eléphants retenus contre la Zambie et le Lesotho, a été constitué sur la base des habitués de l'ancien sélectionneur Patrice Beaumelle, Jean-Louis Gasset n'ayant pas eu le temps de prendre ses marques. Pour l'instant, le coach de 68 ans devra s'y faire, en attendant de faire de plus amples connaissances avec ses joueurs et de constituer son groupe à l'avenir.

Lorsqu'il était encore en fonction, Patrice Beaumelle était très critiqué par l'opinion publique. A l'ancien adjoint de Hervé Renard, l'on reprochait entre autres de privilégier certains joueurs, même en méforme ou en manque de temps de jeu, aux dépens de jeunes talents plus performants en clubs, tuant ainsi toute concurrence.

"Jean-Louis Gasset est très attendu"

A tous les postes, de jeunes talents ivoiriens se distinguent. Le portier du FC San-Pedro Fofana Issa, international U23, brille de mille feux au FC San-Pedro. Emmanuel Agbadou, sans doute le meilleur défenseur ivoirien cette saison, a été phénoménal du côté du KAS Eupen dont il a été élu meilleur joueur de l'année. Lazare Amani, Christ Tiehi ou Ibrahim Traoré ont réalisé de belles performances en club. Bayo Vakoun a lui retrouvé toutes ses sensations de buteur.

Pour plusieurs analystes, la sélection ivoirienne doit être constituée des joueurs les plus méritants et une saine concurrence devrait être établie, afin de favoriser le don total de soi. A cela, il faudrait inculquer aux joueurs un "fighting spirit" et réussir techniquement le pari de mettre en place une organisation collective sur le terrain.

Gasset, à qui le président de la FIF Idriss Diallo, a assigné pour mission de remporter la CAN 2023 est très attendu.