CAN 2023 : La CAF à Abidjan pour évaluer les préparatifs

Publié le Modifié le
can-2023-la-caf-a-abidjan-pour-evaluer-les-preparatifs
Sport

Une délégation de la Confédération africaine de football (CAF), conduite par son secrétaire général, Véron Mosengo-Omba, est attendue mardi 07 juin 2022 à Abidjan.

La CAF se rend sur les bords de la Lagune Ebrié en vue de tenir d’importantes réunions relatives aux préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue en 2023 en Côte d’Ivoire.

Selon un communiqué de l’instance panafricaine de football parvenu à l’AIP, la délégation rencontrera mercredi la Fédération ivoirienne de football (FIF) et des membres du gouvernement ivoirien, avant d’avoir d’autres séances de travail, le lendemain, avec le comité d’organisation local et de visiter deux stades et certains sites retenus pour la compétition qui se déroulera du 23 juin au 23 juillet 2023.

Des opportunités d’interviews avec le secrétaire général de la CAF seront offertes aux médias locaux, jeudi, pendant la visite des stades, informe le communiqué, ajoutant que les horaires de visites et des réunions seront communiqués ultérieurement par la CAF et la FIF.

Une mission de la CAF avait affirmé, lors d’une visite de terrain en février, être “très satisfaite” de l’état d’avancement des travaux en cours en Côte d’Ivoire en prélude à la CAN 2023 dans le pays, avant d’ouvrir en avril son bureau à Abidjan, rappelle-t-on.

Le bureau de la CAF

Le bâtiment flambant neuf R+4, est composé de 14 appartements de chaque pièce chacun, 03 chambres autonomes avec placards. Il est également équipé de cuisine, dortoirs, balcons, réserves d'eau ou encore de détecteurs de fumée. La construction de cet immeuble de couleur grise, a aussi pour objectif de permettre à la CAF et à l'Etat de Côte d'Ivoire de fédérer leurs énergies pour organiser la "meilleure CAN" de l'histoire.

La Côte d'Ivoire est le pays hôte d'une Coupe d'Afrique des nations pour la deuxième fois après 1984. Cette année, le gouvernement a déjà injecté plus de 400 milliards CFA en infrastructures sportives, voiries et hébergements. Selon Danho Paulin, ministre de la Promotion des sports et du développement de l'économie sportive, la CAF en ouvrant ce bureau, « démontre son engagement à accompagner la Côte d'Ivoire». Il a déclaré par conséquent que le bureau « est le coup de sifflet qui lance la CAN en Côte d'Ivoire ».