CAN 2023 : des nouvelles du Stade Félix Houphouet-Boigny

Publié le Modifié le
can-2023-des-nouvelles-du-stade-felix-houphouet-boigny
Sport

Le mythique Stade Félix Houphouet-Boigny est l'une des enceintes qui abritera la Coupe d'Afrique des Nations en Côte d'Ivoire, du 23 juin au 23 juillet 2023.

A la date du 21 avril 2022, la Directrice de l'Office nationale des sports (ONS) Mme Yoda Mariam, avait annoncé que le taux d'avancement du Stade Félix Houphouet-Boigny était de 25 %. La mythique enceinte construite en 1952, subit des travaux de modification qui consistent à faire passer la capacité d'accueil de 35 000 à 40 000 places.

Ce mercredi 8 juin, l'ONS a fait un petit point de l'état d'avancement des travaux de ce stade. Elle a annoncé la pose de sa charpente métallique, une étape fondamentale dans son évolution. Auparavant grandement ouvert, le "Félicia" sera désormais doté d'une structure métallique moderne. Sa livraison est prévue pour le 31 décembre 2022.

Le "Félicia" avait déjà été retouché à deux reprises, en 2009 et en 2018 au niveau des gradins et de la pelouse entre autres. Avant d'être rebaptisé Stade Félix Houphouet-Boigny en 1964 à la faveur des Jeux d'Abidjan, il portait le nom de "Stade Géo André" en hommage à un célèbre sportif français éponyme qui a marqué l'histoire du sport à l'époque. 

Avant sa réhabilitation actuelle, le stade comprenait une salle de presse, une salle de contrôle antidopage, une salle VIP, une salle de soin, des bureaux d'arbitres, une salle de massage, quatre vestiaires, et un écran vidéo de 16,50 mètres sur 5,70 mètres. Stade de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire, il cède officiellement sa place au Stade d'Ebimpé pour les années à venir. Le Félicia sera l'un des six stades à accueillir la CAN 2023 en Côte d'Ivoire, du 23 juin au 23 juillet prochain. Les autres enceintes sont celles d'Ebimpé, Bouaké, Korhogo, San-Pedro encore en finition et Yamoussoukro qui a été récemment inauguré par les Eléphants, vainqueurs des Zambiens le 3 juin dernier sur cette pelouse, en éliminatoires aller de la CAN 2023.