Côte d'Ivoire : Le tournoi des Ultras, une compétition pour rassembler les communautés autour du football

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-le-tournoi-des-ultras-une-competition-pour-rassembler-les-communautes-autour-du-football
Sport

Plusieurs communautés vivant en côte d'Ivoire vont prendre part, ce samedi 18 juin à l'Agora de Koumassi, à un tournoi visant à renforcer la cohésion sociale.

La Côte d'Ivoire est l'un des pays qui accueille le plus d'étrangers, d'où son surnom de pays de l'hospitalité. Le pays accueille plus de 6 millions d'immigrés, sur une population totale de 28 millions d'habitants, selon les chiffres datant de 2019. Renforcer les liens de fraternités, de solidarités, entre les jeunes des différentes communautés vivantes en Côte d’Ivoire montrer l’importance du vivre ensemble et de la cohésion sociale pour toutes ces populations d’ici comme d'ailleurs autour d'un facteur commun qu'est le football, c'est l'objectif des Ultras ivoiriens, un média sportif qui organise à cet effet, un tournoi de football le 18 juin prochain, à l'Agora de Koumassi, à Abidjan.

16 équipes attendues

Initié par M. Aboubacar Tuo, fondateur des Ultras ivoiriens, ce tournoi de football regroupe 16 équipes, reparties en 4 poules de 4. Les 2 premières de chaque poules seront qualifiées pour la phase finale : 1/4 de finale, 1/2 finale et la finale. Les matchs durent 20 minutes. Selon M. Tuo, cet évènement espère rassembler plusieurs centaines de personnes de diverses communautés. Il assure la prise de "dispositions sanitaires contre la maladie à covid-19".

"J'ai été inspiré il y a 3 ans par un tournoi similaire qui se joue dans les quartiers de, Paris, à la CAN d'Evry. Abidjan (ville cosmopolite) étant le lieu privilégié de toutes les communautés vivantes en Côte d’Ivoire, nous avons choisi la capitale économique comme lieu adéquat pour permettre aux amoureux du sport de se retrouver", a confié le promoteur du tournoi qui souhaite en outre, favoriser .

Plusieurs pays de l'Afrique subsaharienne, du Nord et de l'Est, prendront part à l'événement. Des footballeurs internationaux célèbres devraient également être de la partie pour la circonstance. Un volet social a été par ailleurs inclus avec notamment une cérémonie de don de sangs aux nécessiteux.