Football : l'Asec triomphe du RCA et remporte son 28e championnat national

Publié le Modifié le
football-l-asec-triomphe-du-rca-et-remporte-son-28e-championnat-national
Sport

L'Asec Mimosas est sacrée championne de Côte d'Ivoire 2021-2022 après sa victoire 1-2 contre le Racing Club d'Abidjan.

Invaincu depuis le début de la saison, l'Asec Mimosas a enchaîné une nouvelle victoire contre le Racing Club d'Abidjan. Vainqueurs des Lions de Yopougon 1-2 ce jeudi 16 juin au Stade Robert Champroux de Marcory en match en retard de la 21e journée, les Mimos décrochent un 28e titre de champion de Côte d'Ivoire, à trois matches de la fin de l'exercice 2021-2022

L'Asec domine le football ivoirien

Connue pour être le bête noire de l'Asec Mimosas depuis son arrivée dans l'élite, le RCA n'a pas réussi cette fois à bousculer l'Asec. Oura Anicet a ouvert le score dès la 18e minute. Konaté Karim qui a récemment signé en faveur du RB Salzbourg (Autriche) mais qui doit d'abord terminer la saison avant de rejoindre sa nouvelle équipe a lui, a doublé la mise (82e), ajoutant ainsi un 15e but à son compteur pour s'éloigner au classement des buteurs. Le Racing a réagi en fin de match (90+1) par Ali Coulibaly mais sans changer l'issue du match. 

L'Asec qui compte désormais 12 points d'avance sur le Sporting club de Gagnoa son dauphin, ne peut plus être rattrapé. Les Mimos à qui il reste quatre matches (dont un autre match en retard) chercheront désormais à terminer la saison invaincue

Pour l'instant, le club jaune et noir savoure son 28e titre de champion depuis sa création en 1948 (73 ans). L'Asec, club ivoirien le plus titré de l'histoire, réaffirme sa domination sur le plan national. L'Africa son plus grand rival, culmine à 18 championnats tandis que le Stade d'Abidjan compte 5 trophées. Les deux clubs, géants du football ivoirien actuellement en deuxième division, luttent d'ailleurs pour la montée dans l'élite.

La fin du championnat de la deuxième division s'annonce palpitante pour ces deux formations qui doivent s'affronter lors de la dernière journée pour une place directe en Ligue 1.