
Alors que les championnats de Côte d’Ivoire arrivent bientôt à terme, les meilleurs acteurs de la saison 2021-2022 ont été récompensés.
Le gala du football ivoirien qui s’est déroulé ce dimanche 20 juin dans la commune du Plateau dans la soirée, a livré son verdict. Ont été primés au cours de cette cérémonie, les meilleurs joueurs du championnat ivoirien de Ligue 1, Ligue 2 et Ligue 3 ainsi que le meilleur footballeur ivoirien de la saison.
Les lauréats de la saison
L’Asec Mimosas, championne de Côte d’Ivoire, a placé bon nombre de ses sociétaires parmi les lauréats de l’élite. Son coach Julien Chevalier a été élu «meilleur entraineur de D1» pour avoir notamment permis à son équipe de rester invaincue jusque-là. Le défenseur Yao Kouassi Attohoula jeune international figure dans l’équipe type, ainsi que ses coéquipiers Claude Singoné, Ki Aziz, Oura Anicet et surtout Konaté Karim, meilleur buteur de la compétition qui a été également élu «meilleur joueur de D1».
En Ligue 2, le sociétaire de l’Africa Sports Ousmane Diallo a été élu «meilleur joueur de D2». Ses performances ont contribué à placer le club vert et rouge dans une position favorable dans la lutte pour la montée. Oussou Israel, coach du Stade d’Abidjan actuel leader du groupe D de la deuxième division, est élu «meilleur entraineur de D2».
A l’international, le milieu de terrain Franck Kessié qui a remporté le championnat d’Italie (Série A) avec le Milan AC, a été élu «meilleur joueur ivoirien de l’année»
En ce qui concerne le football féminin, le titre de la «Meilleure joueuse de l'année» est revenu à l’attaquant de Fleury 91 Kouassi Amenan Rosemonde, qui a par ailleurs décroché le prix de la meilleure Espoir de la Division 1 féminine du football Français.
D’autres titres honorifiques ont été decernés. Clémentine Touré, sélectionneure des Eléphantes de Côte d’Ivoire, a été désignée «meilleure coach de la décennie foot féminin». Chez les hommes, c’est Rigo Gervais, double champion de Côte d’Ivoire avec le Séwé Sports de San-Pedro et finaliste de la Coupe CAF en 2014, qui a raflé la mise.
Le palmarès complet
Meilleur entraîneur de l'année : Julien Chevalier ( Asec)
Meilleur joueur ivoirien de l'année : Franck Kessié (Milan AC)
Meilleur buteur africain de la LDC : Sébastien Haller (Ajax)
Meilleur gardien de Ligue 1 : Fofana Issa (Fc San Pedro)
Meilleur joueur Ligue 2 : Ousmane diallo (Africa Sports)
Meilleur entraîneur Ligue 2 : Oussou Israël (Stade Abidjan)
Meilleure joueuse de l'année : Kouassi Amenan Rosemonde (Fleury 91)
Meilleure coach de la décennie foot féminin : Touré Clementine (Côte d'Ivoire)
Meilleur coach de la décennie : Rigo Gervais
Prix spécial : Max-Alain Gradel (Sivasspor)
Équipe-type de la Ligue 1 :
Gardien : Issa fofana (FC San Pedro)
Défenseurs : Yao Attohoula (Asec Mimosas), Traoré Yssif (Sporting Gagnoa), Couliblay Souleymane (Asec Mimosas), Andé Cyrille ( Lys Sassandra)
Milieux : Tosseta Claude Singoné (Asec Mimosas), Ki Aziz (Asec Mimosas), Diabagaté Junior (Lys Sassandra)
Attaquants : Konaté Karim (Asec Mimosas), Coulibaly Abdul Kader (CO Korhogo), Oura Anicet (Asec Mimoosas).