Gala du football ivoirien : Sébastien Haller et Franck Kessié recompensés

Publié le Modifié le
gala-du-football-ivoirien-sebastien-haller-et-franck-kessie-recompenses
Sport

Franck Kessié a été désigné meilleur joueur ivoirien de l'année lors du gala du football ivoirien. Sébastien Haller lui, a également reçu un trophée.

Le gala du football ivoirien était une cérémonie de récompense des les meilleurs joueurs du championnat ivoirien de Ligue 1, Ligue 2 et Ligue 3 ainsi que le meilleur footballeur ivoirien de la saison. Il s'est déroulé ce dimanche 19 juin dans un endroit chic de la commune du Plateau.

Kessié élu meilleur joueur...

Franck Kessié, milieu de terrain du Milan AC, a remporté le prix du "meilleur joueur de la saison 2021-2022". Présent à la cérémonie, il revenait du Ghana où il s'y était rendu pour recevoir un autre trophée, celui du joueur africian de l'année en Série A. Un titre qu'il doit en partie au "Scudetto" (championnat italien) remporté avec le Rossoneris.

Milan dont le dernier titre de champion remontait à 2011, a réussi en effet à reconquérir le trône national. Kessié qui a été récompensé par un titre majeur après cinq saisons passées en Lombardie, est en partance pour le FC Barcelone (Espagne), qu'il devrait rejoindre dès le mois de juillet.


Sébastien Haller lui, a été désigné durant le gala, meilleur buteur africain de la Ligue des champions de l'UEFA. Pour sa première participation à la C1, l'attaquant de l'Ajax Amsterdam (Pays-Bas) a en effet inscrit 11 buts en 8 matches, devenant l'Africain le plus prolifique du tournoi, devant l'Egyptien Mohamed Salah (8 buts en 13 matches). N'ayant pu participer à la cérémonie pour des raisons "personnelles", l'attaquant de 27 ans a dépêché sur place son représentant qui a réceptionné le trophée.

International ivoirien depuis novembre 2020, Haller reçoit son premier titre individuel décerné par un promoteur ivoirien. Comme Franck Kessié, il devrait lui aussi changer de club. La presse sportive internationale est formelle : Seb se dirige tout droit vers le club allemand du Borussia Dortmund qui voit en lui, le successeur de Erling Haaland, parti à Manchester City.