Football / l'absence du mondial 2022 : Didier Drogba tacle les Eléphants

Publié le Modifié le
football-l-absence-du-mondial-2022-didier-drogba-tacle-les-elephants
Sport

Didier Drogba a réagi à l’absence des Eléphants de Côte d’Ivoire de la Coupe du monde de football, pour la deuxième fois de suite.

Le 16 novembre 2021, la Côte d’Ivoire est battue par le Cameroun 1-0 à Yaoundé. Résultat : les Eléphants manquent de se qualifier pour la Coupe du monde pour la deuxième fois consécutive. Absente du mondial en 2018 en Russie, la Selefanto ne verra pas non plus Qatar 2022. Une énorme déception pour Didier Drogba. Dans un échange avec l'ex-attaquant uruguayen Diego Forlan diffusé sur FIFA Museum, l'ex-capitaine des Eléphants a exprimé ses regrets. 

"Si tu n’es pas au mondial, c’est que tu ne mérites pas d’y aller"

" C’est forcément décevant de manquer deux coupes du monde de suite ", a-t-il déclaré, en Anglais, à la question de savoir quel état d'esprit l'animait face à l'absence de son pays à ce rendez-vous planétaire. "Pour un pays comme la Côte d'Ivoire qui est parmi les 10 meilleurs nations africaines, nous devons être au mondial. On peut la manquer une fois, par accident, et je précise, il faut pouvoir se rattraper. Mais manquer deux fois de suite, veut dire qu’il y a un problème"

La légende a ajouté : " Je suis réaliste. Si tu n’es pas au mondial, c’est que tu ne mérites pas d’y aller. Il peut avoir un manque de chance mais je crois que nous devons être constants parce que si tu n'es pas capable de gagner le match qu’il faut gagner, que iras-tu faire en coupe du monde ? », a déclaré l'ancien buteur de Chelsea FC.

Drogba, l'homme qui voulait faire "renaître" le football ivoirien

Drogba a également décrié le fait de changer trop souvent de sélectionneurs en Afrique, estimant que cela "casse la dynamique en cours" et provoque un perpétuel recommencement. En sélection ivoirienne par exemple, les coaches se succèdent en moyenne chaque année. Pour preuve, jamais un technicien n’a disputé deux coupes d’Afrique de suite avec les Eléphants.

Candidat à la présidence de la FIF, Drogba a été battu par Idriss Diallo, un ancien dirigeant de la maison de verre de Treichville sous Jacques Anouma. L'homme rêvait d'apporter "un nouveau souffle" au football ivoirien et de le faire rayonner de nouveau. Non-élu, il ne s'est pas avoué vaincu selon nos sources qui affirment que le meilleur buteur de l'histoire des Eléphants se prépare pour les futures échéances présidentielles.