ACCUEIL Sport

Sport

Muay Thaï : les passages de grade, une première en Côte d'Ivoire

Publié le : 17 juillet 2022 par Alain Zadi

Les athlètes de Muay thaï ont passé leur grade (PhDr)

Les athlètes de Muay thaï ont passé leur grade (PhDr)

Les pratiquants du Muay thaï ont été évalués sur leurs connaissances en la matière au cours d'un passage de grade tenu le samedi 16 juillet 2022 à la salle Vitalis à Marcory zone 4.

  • Partagez sur

25 pratiquants de Muay thaï ont été évalués sur leurs compétences dans cet art martial sous la supervision du président de la fédération ivoirienne de Muay thaï et disciplines assimilées (Fimda), Arthur Bella. Ils sont issus de cinq clubs de cette discipline.

un niveau acceptable

Les kan 1, 2 et 3 ont été les différents niveaux qui étaient concernés dans cette évaluation. Ram Muay pour la kan 1, les techniques des coups de poing pour la kan 2 et les techniques des pieds pour la kan 3. 

Sur les 25 participants, ce sont deux qui ont été recalés et qui viendront recomposer dans deux mois leur grade. 

Au terme des évaluations, Arthur Bella a jugé que <<le niveau est acceptable>>. Toutefois, la difficulté se situe au niveau des kan 3. La partie qui concerne les techniques de coups de pied du Muay thaï. Et encore, il prévient que plus on évolue les techniques de combat se corsent.

Une première pour pratiquants ivoiriens 

Le président de la Fimda a expliqué que ce passage de grade est une première pour ces athlètes. Car, auparavant les grades étaient négligés dans la discipline. 

<< Vous savez que le Muay thaï, longtemps on n'a pas considéré les grades, ce qui fait que les gens ont commencé à faire n'importe quoi. Donc depuis 2015, on a fait le premier stage de grade en Thaïlande. J'étais présent. Moi même j'ai passé mes kan en Russie en 2016. Ça c'est une première pour les athlètes ivoiriens>> a précisé Arthur Bella. 

Muay thaï, sport olympique 

Pour se conformer au nouveau statut de cet art martial, il a fallu que les passages de grade soient instaurés, a ajouté le président de la fédération. 

le comité olympique nous a exigé une certaine uniformité des niveaux des athlètes

<<Pourquoi les grades maintenant, le Muay thaï est devenu une discipline olympique. Donc le comité olympique nous a exigé une certaine uniformité des niveaux des athlètes. Ça pour cela qu'on fait comme les autres disciplines>> a-t-il souligné.

Notons que la fédération ivoirienne de Muay thaï et disciplines assimilées (Fimda) tiendra dans les prochains jours son assemblée générale.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Alain Zadi

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.