JO 2024: le ministre des sports veut miser sur " des chevaux gagnant " pour la Côte d'Ivoire

Publié le Modifié le
jo-2024-le-ministre-des-sports-veut-miser-sur-des-chevaux-gagnant-pour-la-cote-d-ivoire Danho Paulin Claude, ministre des Sports
Sport

Le ministre des sports, Danho Paulin s'est entretenu avec les présidents de clubs dans le cadre des préparatifs des JO 2024.

Le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, a invité jeudi 4 août 2022, à Abidjan, les directeurs techniques nationaux des fédérations sportives  de Côte d’Ivoire à identifier des « valeurs sures » pour les préparer dans le cadre des Jeux olympiques de 2024, à Paris, lors de sa rencontre avec des athlètes médaillés au cours du premier semestre de cette année.

Le message du ministre des sports


“Les Jeux olympiques ne s’improvisent pas. C’est maintenant que les présidents des fédérations doivent identifier les valeurs sures des JO pour qu’on mette le paquet sur ces personnes, qu’on leur envoie de l’encadrement, qu’on les localise, qu’on fasse plusieurs stages de préparation. J’ai instruit mon directeur de cabinet de faire le point avec tous les directeurs techniques des fédérations pour préparer sérieusement les JO”, a dit M. Danho aux présidents de fédérations.

Pour nous, il ne s’agit pas de participer pour participer. On doit participer en revenant avec des médailles

Il a dit être surpris par le niveau de qualité des médailles décrochées par les athlètes à l’honneur qui constituent déjà “la matière première” qu’il faudra suivre de près. Etant jeunes, il est confiant que, dans deux ans, ils atteindront “la vitesse de croisière, le punch” pour aller encore chercher des médailles, au rendez-vous de la fête sportive mondiale qui sera organisée dans la capitale française.

“A partir de maintenant, nous devrions vous suivre comme du lait sur le feu parce que nous sommes à 24 mois des JO de Paris. Pour nous, il ne s’agit pas de participer pour participer. On doit participer en revenant avec des médailles comme ce soir. Nous pensons que c’est possible”, a confié le ministre, manifestant le vœu que le sport serve de rampe de lancement social et donne l’occasion aux athlètes de haut niveau de s’épanouir sur le plan international et dans leurs carrières.

12 fédérations rencontrées 

Le Ministre Paulin Danho a reçu mercredi et jeudi des athlètes de 12 fédérations sportives qui ont remporté 127 médailles (33 d’or, 43 d’argent et 51 de bronze) dans les compétitions internationales entre janvier et juin de cette année. Il entendait les rencontrer pour leur témoigner la reconnaissance de la nation, remercier les encadreurs et les exhorter à continuer de travailler avec abnégation afin de hisser haut le drapeau national.

Ces athlètes seront encore à l’honneur lors de la journée nationale du mérite sportif, une cérémonie qui aura lieu en présence du Premier ministre, Patrick Achi, a révélé le ministre.