Abidjan

Fête Nationale (AN 62) : l’Amicale des loisirs équestres récompense plusieurs cavaliers et écuries

Publié le Modifié le
fete-nationale-an-62-l-amicale-des-loisirs-equestres-recompense-plusieurs-cavaliers-et-ecuries
Sport

La fête nationale de la Côte d’Ivoire a été célébrée, le samedi 6 août 2022, au rythme des sabots des chevaux sur le champ des courses derrière l'Aéroport Felix Houphouët-Boigny.

Après l’hommage rendu Lonfo Ousmane, l’un de pères fondateurs de l’équitation en Côte d’Ivoire, à travers le ‘’Laissement faha faha’’, les amoureux de l’équitation se sont retrouvés, le samedi 6 août 2022, sur le champ de course situé derrière l’aéroport international Félix Houphouët Boigny, à l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance du pays.

« On n’a pas voulu rester en marge de la fête de l’Indépendance de notre pays »

Moumouni Lonfo et son équipe n'ont pas voulu rater cette occasion en apportant leur contribuer pour le bonheur des passionnés. « On n’a pas voulu rester en marge de la fête de l’Indépendance de notre pays. Donc on a organisé cette compétition pour contribuer aussi à notre manière la fête de l’Indépendance et aussi donner un signal fort à nos autorités pour dire qu’il y a des chevaux en Côte d’Ivoire et que pendant les grandes manifestations du pays, on peut inclure les chevaux puisque tout cela fait partie de la distraction », a expliqué Moumouni Lonfo.

Et d’ajouter : « Autant on peut organiser un concerto pour faire plaisir aux gens, autant on peut organiser une rencontre équestre pour faire plaisir à des passionnés ».

Selon Moumouni Lonfo, « C’est aussi une manière de rendre hommage au chef de l’Etat grâce à qui on a une stabilité dans ce pays, et qui nous permet de vaquer à nos occupations et vivre notre passion qui est l’équitation ».

Après les contrôles d’usage, 41 chevaux issus de 17 clubs et écuries sur la soixantaine de chevaux présentés, ont été autorisés à prendre part à cette célébration. Sur les 17 clubs et écuries, il faut souligner que 5 clubs sur 6 clubs avec pour discipline principale le CSO ont pris part à cette célébration.

Sur les 1000 et 2000 mètres les trois premiers ont été récompensés.

Sur la distance de 3 000 mètres, les quatre premiers ont été récompensés avec en plus un bon d'achat Decathlon.

La tenue du meilleur jockey a été a attribué à l'écurie N'gom avec à sa tête le président Valentin N'gom. « On a profité pour récompenser la meilleure tenue du jockey. Ce qui va susciter un engouement des jokers pour mieux s’habiller », a dit Moumouni Lonfo.

Le doyen Mohamed Diomandé honoré

Le prix de la reconnaissance a été décerné à un des doyen, Mohammed Diomandé président du club La Cravache d'or pour son engagement. Ce prix a été remis par Ismaël Doukouré avec un message très émouvant.

Au regard de l’engouement susciter, Moumouni Lonfo et son équipe promettent d’autres innovations. « Nous sommes en train de travailler sur un grand projet. Dans les jours à venir, on va dévoiler tout. Mais ce qui est sûr, le loisir équestre ce ne sont pas seulement les courses. On a le saut d’obstacle, les randonnées, la voltige, on a beaucoup de disciplines. On va essayer de donner une autre dimension au loisir équestre », a-t-il promis.

18 partants sur 1 000 mètres

1er Moussa Kansayé   Club Ivoire Sable ‘’Banquier’’

2ème Kabirou                 Club les crinières d’Ivoire ‘’Mustang’’

3ème Antoine Apéké      ‘’Angel’’

15 partants sur 2000 mètres

1er   Achille                      Club Ivoire Sable ‘’Eden’’

2ème Lonfo Aboubacar   Cravache d’or ‘’Yaya’’

3ème Lonfo Zakaria          Ecurie Kouloufa ‘’Charlatan’’

8 partants sur 3000 mètres

1er Lonfo Mohamed   Club Lonfo  ‘’Benie’’

2ème San Karim             Ecurie Kouloufa  ‘’Cam’s’’

3ème  Bylla Massaouda  Ecurie Kouloufa ‘’Madara’’

4ème Moctar Ibrahim   Sabot du Désert ‘’Rebel’’

Prix de la meilleure tenue

1er Bouba Ecurie N’gom

Prix de la reconnaissance de la filière aux acteurs de la filière équestre CI

Président de club : Diomandé Mohamed

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.