Ballon d'Or 2022 : l'international ivoirien Sébastien Haller nominé

Publié le Modifié le
ballon-d-or-2022-l-international-ivoirien-sebastien-haller-nomine
Sport

Les 30 joueurs nominés pour la Ballon d'Or 2022 France Football sont connus depuis ce vendredi 12 août. Sébastien Haller figure dans la liste.

La liste des 30 joueurs en course pour le ballon d'or France Football 2022 a été dévoilée ce vendredi 12 août. Lionel Messi, lauréat en titre et vainqueur du trophée à sept reprises m, est le grand absent. Pour la première fois depuis 2005 où il était encore en phase de progression, l'Argentin ne fait pas partie du top 30.

Haller, seul Ivoirien dans la liste

La Côte d'Ivoire pourtant est bel et bien représentée cette année. Auteur d'une saison exceptionnelle avec l'Ajax Amsterdam (34 buts en 43 matches), Sébastien Haller est nominé. L'attaquant ivoirien de 27 a notamment fait parler de lui en inscrivant 11 buts en 8 matches de Ligue des champions, s'offrant au passage un record, celui du joueur à avoir inscrit le plus de buts dans la compétition dès sa première apparition. Haller est de nouveau honoré par une nomination après avoir fait partie de la liste finale pour le Ballon d'Or CAF remporté par le Sénégalais Sadio Mané.

"Didier Drogba est le joueur ivoirien à avoir occupé la meilleure place au classement du Ballon d'Or après avoir terminé 4e en 2007"

Dans l'histoire, Didier Drogba est le joueur ivoirien à avoir occupé la meilleure place au classement du Ballon d'Or après avoir terminé 4e en 2007. L'ex-capitaine des Éléphants et légende de Chelsea fait d'ailleurs partie des présentateurs de la cérémonie. En outre, il a récemment été désigné membre du jury. Yaya Touré lui était 12e en 2012 et en 2015. 

Le trophée 2022 sera remis le 17 octobre à Paris. Le Français Karim Benzema fait indiscutablement figure de favori. 

La liste des 30 nominés

Thibaut Courtois, Mohamed Salah, Rafael Leao, Joshua Kimmich, Christopher Nkunku, Trent Alexander-Arnold, Vinicius Jr, Bernardo Silva, Luiz Diaz, Robert Lewandowski, Riyad Mahrez, Casemiro, Fabinho, Heung-Min Son, Karim Benzema, Mike Maignan, Harry Kane, Darwin Nunez, Phil Foden, Sadio Mané, Sébastien Haller, Luka Modric, Antonio Rüdiger, Cristiano Ronaldo, Kevin De Bruyne, Dusan Vlahovic, Virgil Van Dijk, Kylian Mbappé, Erling Haaland, Joao Cancelo.