Trophées «Femme et Sport» du CIO

Peninnah Kabenge, fierté de l'Afrique

Sport
Publié le Source : L'inter
peninnah-kabenge-fierte-de-lafrique Peninnah Kabenge a reçu son trophée des mains du maire de Los Angeles

Le CIO célèbre et récompense, par le biais de ses trophées «Femme et Sport», les efforts déployés par des personnes ou des organisations pour promouvoir l’égalité des sexes.

Cette année, six trophées (un mondial et cinq continentaux) sont attribués pour des réalisations remarquables visant à encourager et renforcer la participation des femmes et des jeunes filles à tous les niveaux du sport. Au niveau des trophées continentaux, celui de l'Afrique a été décerné à Mme Peninnah Aligawesa Kabenge d'Ouganda. C'était lors de la 5e Conférence mondiale sur la femme et le sport, la semaine dernière à Los Angeles.

Mme Kabenge a inspiré et motivé à la fois des dirigeants masculins et féminins dans son pays. En 1988, elle est devenue la première employée féminine du département des sports et des loisirs de l’Université Makerere grâce à ces efforts pour encourager les jeunes étudiantes à participer aux activités sportives. Elle est devenue par la suite chef du département ainsi que secrétaire générale de la fédération africaine du sport universitaire.

La lauréate africaine a toujours défendu l’égalité des chances pour les jeunes filles dans le sport, ce qui n’est culturellement pas le cas dans la plupart des régions d’Ouganda. Par ailleurs, elle met à profit sa fonction de secrétaire générale pour s’assurer que les femmes et les jeunes filles tirent parti des diverses possibilités d’entraînement offertes.

«Je remercie le CIO qui n'honore avec cette distinction, pour mes efforts dans la promotion des femmes dans le sport en Afrique et à travers le monde. Ce trophée ne signifie pas que j'ai atteint le sommet. C'est juste une distinction. Nous ne nous reposerons que lorsque nous aurons atteint le niveau de participation que nous croyons être celui où les femmes doivent être dans le sport», a déclaré Peninnah Aligawesa Kabenge.

A.CAMARA